Mathématiques

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de NANTES

Algorithmique et programmation, un levier  pour développer des compétences mathématiques

Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée)  dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

Leur réflexion a été axée sur trois problématiques complémentaires :

• Quelles  compétences développent les activités réalisées avec les outils algorithmiques et en quoi favorisent-elles la construction des compétences mathématiques ?
  • Comment mettre en place au collège (cycle 3 et cycle 4) un apprentissage progressif, construit et cohérent  de l'algorithmique et de la programmation ?
  • L'enseignement de l'algorithmique peut-il faire évoluer les représentations des élèves sur les objets géométriques et numériques usuels ?

Les activités produites, souvent ponctuelles mais aussi inscrites dans la volonté de mettre en place un enseignement de l'algorithmique et de la programmation, ont été testées dans plusieurs classes de collège.

Pièce jointe:

- pdf: algorithmique-programmation-synthese-nantes-21mai2016,