Olympiades inter académiques de mathématiques 2023 en classe de 4 ème

Notre région académique participe, à l'édition 2023 du concours René Merckhoffer ou olympiades de mathématiques
niveau collège, concours qui favorise:

• le rayonnement des mathématiques
  • le développement d’une démarche scientifique chez nos élèves.

Descriptif

Ouvert aux élèves des classes de 4ème des collèges publics et privés sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques, ce concours s’adresse particulièrement aux élèves manifestant de l’intérêt vis-à-vis de la discipline ou repérés par leur enseignant pour leur aptitude à la recherche.

Bien que le nombre d’élèves inscrits ne soit pas limité, il convient de souligner que cette épreuve n’a pas vocation à voir participer des classes entières.

Le sujet est national et est issu de propositions faites par les cellules constituées au sein de notre académie et des académies partenaires (Amiens, Besançon, Grenoble, La Réunion, La Corse, Lyon, Nancy-Metz, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Versailles, Strasbourg et le réseau de l’AEFE) pilotées par des IA-IPR.

Les exercices proposés font appel aux notions du programme des cycles 3 et 4 sans aborder les niveaux d’approfondissement traités plutôt sur la seconde moitié du cycle 4 au vu des repères annuels de progression publiés au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°22 du 29 mai 2019.

Les exercices choisis visent à valoriser l’aptitude à mettre en œuvre une démarche d’investigation et les capacités de raisonnement des élèves. Leur énoncé est présenté de façon à laisser l’initiative aux candidats.

Date de l'épreuve

L’épreuve aura lieu le mardi 28 mars 2023, de 8 heures à 10 heures, avec décalage possible sur la
demi-journée selon les horaires propres à l’établissement.

Sujet de la session 2022

Afin d'entrainer vos élèves, vous trouverez en pièce jointe le sujet de la session 2022.