MPS : Code de César

Dans le cadre des MPS  (Méthodes et pratiques scientifiques) en classe de seconde, le thème «Science et investigation policière» permet de faire découvrir aux élèves la cryptographie au travers d'exemples simples.

Nous vous proposons deux activités permettant au élèves de découvrir pour la première le code de césar et pour la deuxième le décryptage d'un texte par analyse des fréquences.

Ces activités sont agrémentées de deux fichiers (au format excel 2003, pouvant être utilisés sur OpenOffice),

- Le fichier codage_cesar.xls permet de déterminer à l'aide d'un tableur,  le codage de l'ensemble des lettres de l'alphabet, si on connait soit la correspondance entre un caractère codé et un non codé, soit la clé.

- Le fichier frequence_lettres.xls permet de déterminer automatiquement la fréquence d'apparition de chaque lettre de l'alphabet d'un texte tapé dans la cellulle A1 du tableur.

Niveau : Seconde

Cadre d'utilisation : MPS, Science et investigation policière, découverte du code de César

Proposé par : Guy LEGROS

Nuage de mot