Mathématiques

Livre : 7 règles pour mieux aider les élèves à réussir -

7 règles pour mieux aider les élèves à réussir

Ce livre développe trois grandes idées-forces qui impriment un caractère particulier à une façon d’enseigner, et en déterminent la portée et l’efficacité.

S’articulant autour de 7 temps forts dénommés « axiomes » à cause de leur caractère universel, il présente les différents rouages d’une approche pédagogique repensée et adaptable aux différents publics rencontrés.

A travers des témoignages, des exemples, des conseils, des situations particulières, des points de vus illustrés par des métaphores bien choisies, l’auteure expose une vision évolutive de sa mission d’éducateur.

Dans une première partie est soulignée l’impérieuse nécessité qui incombe à l’enseignant de « créer » dans sa salle de classe un environnement propice à un travail optimal.

Ceci passe dans un premier temps par le souci permanent qui doit être le sien de faciliter la démarche de l’élève qui désire le solliciter, mais plus généralement de s’attacher à être proche de tous, sans exception.

Il est mis également en évidence l’intérêt de toujours conserver à ses séances une certaine attractivité, en variant judicieusement les présentations.

Un mode de fonctionnement faisant souvent ses preuves y est mis en exergue : le travail en groupe. Cet esprit collaboratif, contribuant par ailleurs à faire émerger chez chacun d’autres qualités humaines.

Enfin, cette partie insiste sur le fait de conserver à son enseignement un certain degré d’exigence, dans le but d’inciter les élèves et étudiants à donner le meilleur d’eux même et à ne pas se contenter du « juste suffisant ».

Une deuxième partie présente différentes actions pouvant être menées dans le but d’aider les apprenants à consolider leurs connaissances afin d’atteindre leur objectif, aussi bien ceux qui rencontrent des difficultés au quotidien que ceux qui, plus ambitieux, désirent aller plus en profondeur. Des dispositifs internes à la classe, mais aussi s’ouvrant à d’autres sont ainsi proposés.

L’auteure présente des stratégies permettant d’accentuer le vecteur d’appétence des étudiants et ainsi les mener avec bienveillance à développer leurs compétences et aptitudes, sans jamais dévier de son objectif principal : faire réussir tous les apprenants dont elle a la charge.

La réussite se trouve alors mise à la portée d’un plus grand nombre.

Par ailleurs, des cas concrets de situations parfois délicates dans leur gestion y sont relatés et illustrent certaines problématiques auxquelles l’enseignant doit faire face.

L’avantage de connaître l’élève en temps qu’être humain, avec ses préoccupations propres, est également mis en avant.

Le lecteur découvrira également ses moments de doute, de remise en question, exposés avec franchise à travers lesquels beaucoup se reconnaîtront .

Enfin, la troisième partie est consacrée à une analyse objective de la pratique mise en œuvre. On y retrouve des témoignages authentiques livrés par les principaux concernés : les élèves et étudiants.

Ceux-ci développent avec une grande sincérité leur ressenti en utilisant un langage de vérité susceptible d’aider l’enseignant à s’améliorer au niveau de la façon de transmettre son message éducatif.

L’auteure a pris le soin de bénéficier des regards avertis de Xavier Sorbe ( Inspecteur général de Mathématiques ) et de Bernard Alaric ( IA-IPR honoraire de Mathématiques ) afin d’asseoir ses convictions et sa confiance dans l’orientation choisie.

Cet ouvrage est donc une invitation lancée à tous les enseignants, à tous les parents, et de façon plus générale à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’Éducation, à opérer un retour sur leurs pratiques pédagogiques ou alors sur leur vision de l'enseignement.

Mathématiques
Classes Prépas