Mathématiques Physique Chimie en voie professionnelle

La démarche d'investigation en mathématiques et sciences physiques

Stage du lycée Les Iles du Nord à Saint Martin.

A l'issue de la formation, lors de la dernière demi-journée, les participants ont présenté trois ébauches de démarches d'investigation, deux en sciences physiques et une en mathématiques.

Le diaporama est disponible en téléchargement.

- SL2 : Comment se propage le son.
 En partant du constat d'une erreur récurrente des films de sciences fictions (du bruit sonore dans le vide spatial), apporter aux élèves la connaissance sur les conditions de propagation du son et la relation entre la longueur d'onde d'un son, sa vitesse de propagation et sa période.

- HS1-2 : Comment éviter le basculement d'un objet.
 Des danseurs qui adopte une position improbable.
Une introduction pour une investigation qui peut l'élève l'apprentissage de la recherche du centre de gravité d'un solide, le mesure du poids d'un corps, de la vérification des conditions d'équilibre d'un objet.

- Propriété de Pythagore.
 Un article donne les distances à respectées pour l'installation d'une échelle sur un mur.
Par une conjecture amener les élèves aux propriétés de Pythagore.

Math / Sciences en LP
Nuage de mot