Lettres / Histoire-Géographie - LP

Électeurs en herbe : un programme d’éducation à la citoyenneté

 Chères et chers collègues,


2020 est une année d'élections.  Les notions de responsabilité et d'engagement seront au centre des préoccupations démocratiques. Elles trouveront un écho particulier dans nos programmes d'EMC.
Dans ce cadre, l'association Électeurs en herbe, agréée par le MEN, propose un programme d'éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique pour les jeunes de 11 à 18 ans dans le contexte d'une vraie campagne électorale.
Ses parcours pédagogiques, librement et gratuitement accessibles sur son site ( https://www.electeursenherbe.fr ), sont organisés autour de 5 étapes (Ma démocratie, Je m'informe, Mon opinion, Je vote, Je m'engage ?), chacune composée de plusieurs fiches activités. Des ressources sont disponibles pour les enseignant.e.s d'histoire-géographie ainsi que les professeur.e.s documentalistes.

L'association recherche de nouveaux établissements pilotes pour la mise en œuvre du parcours "Élections Municipales 2020".
Si vous êtes intéressés, adressez-moi un message dans ce sens afin que je vous mette en relation avec un des responsables de l'association.

Eric Aujas
Inspecteur de l'Education nationale
Lettres-Histoire et Géographie
Référent Mémoire et Citoyenneté
0690390757

Lettres / Histoire-Géographie - LP 
Enseignement Moral et Civique