Lettres / Histoire-Géographie - LP

Créer l'appétence des élèves grâce à une méthode ludique entre enquête littéraire et enquête historique

Cette année, des élèves de seconde du lycée Maurice Utrillo, à Stains, écriront une nouvelle policière en lien avec les Archives : celles-ci, entendues comme lieu ou comme documents, comme cadre ou nœud de l'intrigue, devront jouer un rôle clé dans leur récit. Entre-Temps, en quatre épisodes, suivra les principales étapes de ce projet initié par les Archives Nationales. Le premier épisode, que nous raconte leur enseignant Aurélien Cunat, se passe sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, juste à côté de leur lycée, où les élèves ont visité l’exposition sur « La science à la poursuite du crime » avant de découvrir les Archives de l’intérieur, pour mieux imaginer les premières bribes des histoires qu’ils s’apprêtent à écrire.

Pour en lire plus: https://entre-temps.net/huis-clos-aux-archives-episode-1-la-science-a-la-poursuite-du-crime/

Lettres / Histoire-Géographie - LP
Ressources en ligne