Musique

Lettre de rentrée 2012-2013

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                                                       Le 25 septembre 2012

Ghislaine
BELLANCE

IA
–IPR d’Education Musicale

à

Mesdames
et Messieurs les professeurs

D’Education
Musicale et de Chant Choral

S/C
de Mesdames et Messieurs les Chefs

D’Etablissements
Publics et Privés

COLLEGES
- LYCEES

 

Objet : Lettre de rentrée 2012- 2013.

Référence :

Madame, Monsieur,

Le renforcement de l’éducation artistique culturelle et
scientifique est l’une des thématiques de la réflexion conduite en ce début
d’année pour la refondation de l’Ecole.

Les constats qui y sont faits sont bien ceux que nous
observons tout au long de l’année dans nos classes ainsi, la part des pratiques
artistiques a reculé, de même que la fréquentation des lieux d’art et donc des
œuvres et de leurs concepteurs reste un levier pédagogique encore difficile à
investir et à mettre en œuvre dans notre quotidien. Au travers des
enseignements de l’éducation musicale et de l’histoire des arts, il s’agit donc
d’être encore plus attentifs à l’équilibre entre enseignement pratique et
construction d’une culture et surtout à garder primordial le lien à l’œuvre.

Si nous nous interrogeons dans chacun de nos gestes sur les
moyens de « faire sens » pour l’élève, et donc de légitimer la place
de l’Art et de la Culture dans l’école d’aujourd’hui, il convient peut être
d’en redire les vocations et de s’en convaincre. Aussi, les aspects les plus
aisément mesurables - le lien avéré entre les pratiques collectives et
l’intégration sociale et l’évidente contribution des arts et de la culture dans
l’aspiration à l’égalité  sont des
facteurs immédiats qui ne peuvent cependant occulter les apports ambitieux et ineffables
de l’éducation artistique à la construction de l’être, de ses capacités de
jugement. Cette responsabilité, nous la portons tous, au-delà de nos
individualités, de nos convictions personnelles et de nos particularismes. Il
faut donc se le redire : l’art et la culture demeurent les acteurs
privilégiés de l’émancipation et donc des clés pour la liberté.

La réunion de rentrée :

Prévue au courant du mois de
novembre et après les journées de l’Inspection Générale, elle nous permettra un
état des lieux de la discipline, la présentation des axes de travail, mais
surtout l’organisation de notre projet choral académique. Cependant, comme de
coutume, antérieurement, les professeurs coordonnateurs seront réunis le 9
octobre, pour des séances de travail plus spécifiques. Il en sera de même pour
les professeurs responsables de dispositifs particuliers en collège et en lycée,
plus singulièrement, les CHAM et Classe à option Musique.

 

L’enquête de rentrée :

Certes encore proposée sous forme de
document papier, elle sera disponible sur le site académique dès le début du
mois d’octobre, pour la nécessaire transmission numérique; Je rappelle de
nouveau que l’envoi personnel est compromis par le nombre  encore important de mails professionnels non
activés.

Les réformes en cours :

Collège :

Comme déjà évoqué le collège
poursuit la mise en place généralisée du cahier de texte électronique.
Vous veillerez à utiliser cet outil qui s’avère particulièrement efficace pour
les enseignants qui conduisent leurs enseignements dans plusieurs niveaux et
pour de nombreuses classes ; Si l’académie travaille à la simplification
des procédures d’accès à ces documents, vous veillerez lors des inspections à
proposer dans le dossier une copie papier des éléments renseignés.

LPC : Vous voudrez bien vous
tenir informés des adaptations qui sont actuellement en cours de discussion.

° L’histoire des
Arts (HDA)
 : cet enseignement est une chance pour la construction
culturelle de nos élèves. Les différentes observations des pratiques en
établissement laisse encore vivace notre objectif : la poursuite des
travaux trans - disciplinaires.

Laisser moi vous redire l’importance
de participer, voire d’impulser le choix des thématiques, leur mise en œuvre et
enfin leur évaluation.

Lycée :

Cette année, la classe de terminale
conclut le cycle de réforme qui renouvelle donc les épreuves du baccalauréat.

La question de la liaison inter
degrés reste une préoccupation certaine pour notre discipline, rappelant aux
collèges leur importance pour le devenir des enseignements au lycée.

 Ainsi est plus que jamais essentielle la
connaissance des enseignements offerts et singulièrement celle des
enseignements d’exploration, pour celui qui nous concerne les Arts du Son, dont
l’assise dans le milieu culturel doit s’élargir.

Les implantations académiques
sont toujours au LGT Baimbridge, Jardin d’Essai, et au LPO Coueffin.

Comme annoncé dans le courrier du 30
avril 2012 la section BTM a ouvert en septembre au LPO Carnot au niveau de la
seconde.

Baccalauréat 2013, le programme de l’option
facultative comprend :

-       
PINK FLOYD, Atom Heart Mother 

-       
ARCANGELO CORELLI, sonate La Follia, op. V n° 12

-       
THIERRY MACHUEL, ensemble d'œuvres
1. La communauté humaine du
chœur : Dark like me, extraits
2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli,
extraits
3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait
4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres,
pour trio à cordes, extraits

Outre les excellents travaux mis en
ligne nationalement, nous proposons deux documents dans le cadre de la mutualisation
des académies de la région pour la présentation de l’œuvre et du groupe de rock
progressif.

Formation continue et Animations
pédagogiques

Le PAF, accessible sur le site
académique, est l’unique moyen de gestion des inscriptions qui s’opèrent donc en
ligne. Vous voudrez bien vous rapprocher de votre coordonnateur académique pour
les questions singulières.  

Le calendrier, les contenus des
animations pédagogiques - dont celles du groupe TICE en bassin - seront fixés
après recueil des informations de rentrée.

 

Chant choral

L’académie porte une vivacité toute
particulière autour du chant choral. Il serait heureux que nous arrivions à
fédérer encore plus de groupes autour de projets de bassin.

« Une chorale par
établissement » reste notre objectif de même que nous gardons essentiels
l’échange et la valorisation impérative des pratiques collectives lors de nos
journées d’échange artistique en fin d’année scolaire.

 

     
Cordialement,

                                                               

     
Ghislaine BELLANCE

Mail : ghislaine.bellance @ac-martinique.fr

Téléphone : 06 96 31 05 70

 

ANNEXES

1. Les professeurs
ressource de l’Académie :

  • Coordonnateur
    académique des pratiques musicales collectives, chant choral et ateliers
    instrumentaux : Katia RAZIN,
    collège SATINEAU.
  • Professeur
    référent Histoire des ARTS : Carole
    PORTELLA
    , collège BAIE MAHAULT 2 /GOURDELIANE
  • Coordonnatrice
    Formation Continue Sarah GENEVIEVE,
    collège ABYMES Bourg
  • Coordonnateur
    TICE, IANTE : Jérôme BES, collège
    Eugène YSSAP
  • Coordonnatrice
    du baccalauréat Katia RAZIN, collège
    SATINEAU.
  • Coordonnateurs
    des Centres Ressources Bernard
    CAMIER
    , Lycée de BAIMBRIDGE,
  • Joël SIARRAS, collège Richard SAMUEL.

 

 

2. Ressources académiques :

- Site académique : www.ac-guadeloupe.fr/musique

3. Les textes de référence :

 

-       
Nouveaux programmes d’éducation musicale : B.O. spécial
No 6 du 28 août 2008

-       
Documents d’accompagnement du programme d’éducation
musicale : http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

-       
Arrêté d’organisation de n’enseignement de l’Histoire des
Arts : B.O. No 32 du 28 août 2008

-       
Circulaire concernant la mise en œuvre de l’Histoire des
Arts : No 2008-059 du 29 avril 2008

-       
Socle commun de connaissances et de compétences : B.O.
No 29 du 20 juillet 2006

-       
Livret de compétences du socle / Livret personnel de
compétences : BO N°27 du 8 juillet 
2010

http://www.eduscol.education.fr/cid49889.livret-personnel-de-competences...

-       
Diplôme National du Brevet : Arrêté du 9 juillet 2009,
B.O. No 31 du 27 août 2009 http://www.education.gouv.fr/cid42635/mene0916156a.html

 

Et aussi,

-       
Le chant choral à l’école, au
collège et au lycée :
circulaire n° 2011-155 du
21-9-2011

-       
Développement
des pratiques orchestrales à l’école et au collège :
circulaire
n° 2012-010 du 11-1-2012

-       Poursuivre le développement des pratiques musicales
collectives à l’école, au collège et au lycée :
circulaire n° 2012-083 du
9-5-2012

 

 

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