Musique

lettre de rentrée 2010 - 2011

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Le 29 septembre 2010

Ghislaine BELLANCE

IA –IPR d’Education Musicale

à

Mesdames et Messieurs les professeurs

D’Education Musicale et de Chant Choral

S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs

D’Etablissements Publics et Privés

COLLEGES - LYCEES

 

LETTRE DE RENTREE 2010-2011

 

Pour beaucoup d’entre nous, le moment de la rentrée trouve sa symbolique dans  ce geste particulier, celui « d’aller à l’école » ! Cependant, nos oreilles, nos pensées font que nous ne la quittons en fait jamais ! Pour beaucoup, elle occupe en continue nos réflexions didactiques, pédagogiques, mais aussi nos principes et positionnements humains.

Dans son éditorial intitulé « Génération », disponible sur le site « educnet »,  Vincent MAESTRACCI, IGEN d’Education Musicale réfléchit aux implications sur notre enseignement de l’accélération de nos sociétés et à la profusion de nouveaux outils mis à disposition de chacun.  Ces questionnements nous agitent de plus en plus fréquemment, occupant de larges parts de nos introspections et de nos échanges, car, par sympathie, raisonne la cruciale réflexion de la transmission, ses contenus, ses formes.

Puisque  nous avons cette chance et aussi cette difficulté de construire chacun nos séquences, de choisir nos problématiques, nos supports, en corollaire, nous devons aussi nous interroger sur  les modulations nécessaires à cette liberté. En ce sens, les nouveaux programmes et les documents d’accompagnements (voir annexes) peuvent et doivent nous aider à analyser et ordonner nos démarches didactiques. Alors,  dans la réalité de notre monde multiculturel peut apparaître le large espace offert à la sensibilité et à la capacité d’innovation de chacun.

En conclusion, rien en tout cas ne doit nous détourner des atouts de notre discipline et de notre art pour ainsi garder aux travers de nos pratiques vivantes le plaisir de partager et de recevoir.

Les réunions de rentrée :

Les réunions des professeurs ressources et des groupes  spécifiques se tiendront en octobre. La rencontre académique se tiendra en novembre, après les journées de L’IGEN où se traite l’actualité de la discipline.

L’enquête de rentrée :

Elle est disponible sur le site académique, l’envoi personnel étant compromis par le nombre  encore important de mails professionnels non activés.

Veuillez donc  renseigner l’enquête de rentrée  impérativement entre les 15 et  30 Octobre, en renvoyant la fiche sur l’adresse académique.

Les réformes en cours :

Collège :

Autre la mise en place du nouveau DNB, aucune réforme n’affecte nouvellement le collège.

°  Les nouveaux programmes d’éducation musicale : Comme je le signalais il y a juste une année, certains avaient pris de l’avance sur cette réforme, ce qui s’était vérifié lors des inspections où beaucoup ont montré une appropriation des instructions officielles et leur traduction dans les séquences et les cours présentés. Cela n’occulte pas les difficultés de mutation, et les petites faiblesses constatées ici et là. Les actions de formation de l’année 2010 – 2011 doivent apporter des outils et des pratiques supplémentaires sur deux axes essentiels : le projet musical et l’usage des TICE dans le cours. Les attentes sont fortes pour l’élève certes, et aussi pour le professeur.

° L’histoire des Arts (HDA) : la généralisation de son  enseignement et surtout la validation au DNB doivent rester une préoccupation dans la conception des séquences et la tenue du cours sans toutefois dépasser les objectifs fixés dans l’heure d’éducation musicale. Beaucoup d’entre vous se sont attachés à participer activement à l’expérimentation optionnelle au DNB 2010, ce qui montre bien nos compétences en la matière et votre large implication dans ce dispositif. Le futur DNB institue une épreuve orale obligatoire avec un coefficient 2. Aussi, plus que jamais, je vous engage au dialogue pluridisciplinaire avec les autres enseignements  concernés : Arts Plastiques, Lettres, Histoire avant d’arriver à cette transdisciplinarité. Je redis l’importance de participer, voire d’impulser les choix des thématiques, leur mise en œuvre et enfin leur évaluation.

° Le socle commun : Le nouveau livret personnel de compétences (en annexe) a vu le jour en juillet. Notre discipline devra participer à cette procédure particulièrement pour la compétence 5 « la culture humaniste », mais plus largement si nécessaire. Les documents relatifs à la contribution de l’Education musicale à l’élaboration des compétences, connaissances et attitudes ont été communiqués et commentés lors des réunions passées.

Lycée

A leur tour, les enseignants de lycée sont affectés par les changements d’organisation et de programmes. Si ceux de l’enseignement facultatif nous sont familiers, nous devons porter attention à l’enseignement d’exploration « Les Arts du Son » dans ses implications, ses contenus, tout en envisageant les champs des possibles locaux. La question du nouveau cursus du lycée de L Art musique et les choix d’orientation sont pour l’académie des domaines à affiner.

Baccalauréat 2011, le programme de l’option facultative comprend :

-       Aaron COPLAND « Fanfare for the common man »

-       Jean-Sébastien BACH « Messe en si mineur » cinq chœurs extraits du Credo

-       Marc-André DALBAVIE « Color »

Des documents ressources seront communiqués aux professeurs responsables et éventuellement mis en ligne, particulièrement pour « Color ».

Formation continue et Animations pédagogiques,

Les actions sont présentées sur le PAF, les inscriptions se font en ligne, sur le site académique, jusqu’au 30 septembre. La gestion numérique de la phase d’inscription ne laisse plus de champs à l’improvisation, il faudrait passer du « retard » même agréablement dissonant à « l’anticipation » !

Puisqu’ouvert en 2011, le CAPES interne occupe dès octobre un large volet de préparation.

Les animations se feront en bassin d’établissements tel que définis académiquement. Le calendrier et les contenus vous seront proposés ultérieurement.

Chant choral,

Les regroupements inter collège revivifient largement la vie du choral dans l’académie. Le coordonnateur DAAC se tient prêt à toutes les suggestions que vous ferez. Des réunions de travail sur les thématiques, répertoires doivent provoquer des échanges en fin d’année 2010.

Bonne année musicale…

                                      Cordialement,

 Ghislaine BELLANCE

Mail : ghislaine.bellance @ac-martinique.fr

Téléphone : 0696 95 18 25

 

ANNEXES

 

1. Les professeurs ressource de l’Académie :

 

  • Coordonnateur académique des pratiques musicales collectives, chant choral et ateliers instrumentaux : Katia RAZIN, collège SATINEAU.
  • Coordonnatrice Formation Continue Sarah GENEVIEVE, collège ABYMES Bourg
  • Coordonnateur TICE, IANTE : Jérôme BES, collège Eugène YSSAP
  • Coordonnatrice du baccalauréat Katia RAZIN, collège SATINEAU.
  • Coordonnateurs des Centres Ressources Bernard CAMIER, Lycée de BAIMBRIDGE,

Joël SIARRAS, collège Richard SAMUEL.

 

 

2. Ressources académiques :

- Site académique : www.ac-guadeloupe.fr/musique

 

3. Les textes de référence :

-       Nouveaux programmes d’éducation musicale : B.O. spécial No 6 du 28 août 2008

-       Documents d’accompagnement du programme d’éducation musicale : http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

-       Arrêté d’organisation de n’enseignement de l’Histoire des Arts : B.O. No 32 du 28 août 2008

-       Circulaire concernant la mise en œuvre de l’Histoire des Arts : No 2008-059 du 29 avril 2008

-       Socle commun de connaissances et de compétences : B.O. No 29 du 20 juillet 2006

-       Livret de compétences du socle / Livret personnel de compétences : BO N°27 du 8 juillet  2010

http://www.eduscol.education.fr/cid49889.livret-personnel-de-competences...

-       Diplôme National du Brevet : Arrêté du 9 juillet 2009, B.O. No 31 du 27 août 2009 http://www.education.gouv.fr/cid42635/mene0916156a.html