Langues Vivantes

Lettre des Inspecteurs de langues à tous les enseignants de langues vivantes, étrangères et régionales, de l’académie

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

LETTRE DE RENTREE AUX ENSEIGNANTS DES LANGUES VIVANTES ETRANGERES

 

Bonne rentrée à tous et à toutes !

 

Nous devons avant toutes choses vous remercier, toutes langues confondues, pour votre efficacité et votre réactivité lors des épreuves du baccalauréat général et technologique, tout particulièrement, de la session 2013.

Vous avez en effet depuis le mois de décembre 2012 assisté aux nombreuses réunions que nous avons animées, le plus souvent le mercredi après – midi, pour vous familiariser avec les nouvelles modalités de la session d’abord, puis constituer cette banque de sujets qui a garanti une évaluation équitable des élèves en cours d’année dans tous les lycées, tant pour la compréhension de l’oral que pour l’expression orale.

Vous avez répondu sans rechigner à toutes les convocations et avez même anticipé dans certains cas, vous mettant spontanément à disposition  des centres d’examen pour assurer les interrogations orales du mois de juin et corriger les copies dans les brefs délais impartis.

La session 2014 devrait se passer dans de meilleures conditions maintenant que certaines difficultés ont été repérées et pourront être évitées.

Il faudra faire en sorte que les bons résultats enregistrés à cette session 2013 soient maintenus et confortés.

 

Les offres de formation continue vous aideront à nouveau cette année à réfléchir sur vos pratiques pédagogiques, à les améliorer encore car il y a toujours moyen de mieux faire, à échanger avec vos pairs, à mutualiser, bref, à enrichir vos pratiques pour mieux aider tous les élèves et les accompagner sur le chemin de la réussite.

Les évaluations à l’entrée en seconde ont été supprimées. De ce fait, le travail en équipe et en interlangues s’impose plus que jamais: les programmes culturels communs et les épreuves identiques, ou en tout cas reflétant une philosophie commune, doivent y inciter, pour le baccalauréat, pour le brevet des collèges, mais aussi pour la formation générale de l’individu à plus long terme.

L’objectif communicationnel et la pratique orale de la langue par les élèves doivent rester au centre de la démarche pédagogique, sans négliger pour autant  le développement des compétences écrites, lesquelles gardent toute leur place.

La formation à l’utilisation des équipements  pour la baladodiffusion s’est déployée tout au long de la précédente année scolaire, principalement en lycée. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les acquis de cette formation pour diversifier l’enseignement, le rendre plus attractif et toujours aider les élèves à améliorer leurs performances linguistiques. Les formations dispensées l’an dernier pourront être reconduites à la demande et/ou approfondies.

Nous accueillons comme chaque année un nombre relativement important d’enseignants mutés dans l’académie, mais aussi cette année des stagiaires en nombre plus important, compte tenu des nouveaux concours mis en place pour la session 2013. Nous vous demandons de leur apporter votre aide et vos conseils, afin qu’ils apprennent vite à connaître notre académie pour les uns, et apprennent à bien travailler pour les autres, que vous soyez leur tuteur ou pas. Il en va de l’intérêt des élèves qui vous sont confiés.

Il est une autre catégorie de personnels que vous serez peut – être amenés à rencontrer : il s’agit des admissibles de la session anticipée du CAPES et du CAPLP externes 2014. Ils seront dans vos établissements, soit en tant que contractuels toute l’année, soit au moment de stages ponctuels toutes les trois semaines.  Les échanges que vous aurez avec eux, formels ou informels, les aideront très certainement à mieux cerner le métier auquel ils se destinent  et préparer l’oral du concours qui les attend en juin 2014.

Les assistants de langue ont été nommés dans les établissements. Nous vous recommandons de préparer leur arrivée avec soin afin que les élèves puissent en retirer le maximum de profit. Ils sont 18 en anglais, 12 en espagnol et 1 en portugais.  

Qu’ils soient tous les bienvenus, nouveaux, stagiaires, admissibles et assistants.

 

 Enfin, nous vous conseillons à tous, titulaires, stagiaires et non titulaires, de consulter le nouveau référentiel  des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013).

N’hésitez pas à contacter vos inspecteurs respectifs et les chargés de mission, à mutualiser et à échanger avec vos collègues de toutes les langues vivantes, à consulter le site académique et les autres sites institutionnels (Eduscol entre autres).

 

BONNE RENTREE ET BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS !

DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99" LatentStyleCount="267"> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Normal"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="heading 1"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Title"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtitle"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Strong"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Emphasis"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Table Grid"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="No Spacing"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="List Paragraph"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Quote"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Quote"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 1"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 2"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 3"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 4"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 5"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 6"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Emphasis"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Emphasis"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference"/> UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Book Title"/>

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}