Langues Vivantes

Les langues vivantes au nouveau lycée

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C’est un volet ambitieux du projet : au terme de la scolarité, et
comme dans tous les pays de l’Union européenne, chaque lycéen doit
maîtriser au minimum deux langues vivantes. La série L doit devenir une
série d’excellence tournée vers l’international.

Les mesures

Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences

 

  • De la seconde à la terminale, les enseignements de langues vivantes
    sont dispensés en groupes de compétences afin de permettre un meilleur
    apprentissage.
  • Les programmes et les horaires sont désormais communs aux différentes séries de la voie générale.
  • Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour faciliter la constitution des groupes de compétences.

L’enseignement en langue étrangère est largement développé

  • Chaque fois que cela est possible, l’enseignement d’une discipline
    générale (histoire-géographie, sciences, etc.) est proposé en langue
    étrangère aux lycéens.
  • Les compétences en langue étrangère des enseignants des disciplines non linguistiques (DNL) sont mieux reconnues.
  • L’utilisation généralisée des TICE permet un meilleur apprentissage oral des langues étrangères.

La série L renforce ses débouchés professionnels à l’international

  • Le lycéen renforce sa culture générale grâce à l’introduction d’un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.
  • Cette discipline complète l’enseignement commun à toutes les séries en LV1 et LV2.
  • Les élèves qui le souhaitent apprennent trois langues vivantes.

Chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger

  • Chaque élève a désormais un correspondant étranger avec lequel il peut échanger.
  • Les partenariats entre établissements facilitent les séjours linguistiques qui sont pris en compte dans le cursus de l’élève.
Arrêté du 22 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session 1995  Pour les épreuves de langues, cliquer ici