LANGUE VIVANTE REGIONALE CREOLE - 1ER DEGRE

Semaine académique du créole 2018-2019

Les équipes pédagogiques sont invitées à mettre en place avec les élèves des actions combinant la langue, la culture et le vivre ensemble sur le thème :

Fanm kréyòl an mouvman : isidan, toupatou, toulè, yèjòdi é dèmen

La Femme créole en action : ici, ailleurs et en tout temps

Ce thème s'inscrit dans la continuité du projet « vivre ensemble » initié depuis quelques années et invite à approfondir la réflexion dans ses dimensions anthropologique, historique, culturelle, linguistique et artistique. Seront mis en exergue la place et le rôle de la femme créole ; les valeurs familiales, sociales et sociétales qu'elle véhicule, qu'elle vive ici, dans l'archipel guadeloupéen ou ailleurs.

La parité homme-femme est un sujet fort de l'actualité. C’est l'occasion de donner l'opportunité aux acteurs de l'éducation de sensibiliser les élèves aux réalisations de la femme créole tant dans son quotidien que dans sa propension à rayonner et à propager la langue et la culture de notre territoire à travers le monde.

Fichier attachéTaille
PDF icon semaine_academique_du_creole_2018-2019.pdf65.35 Ko