Innovation

Foire aux questions

La foire aux questions de la mission innovation...

- Comment puis-je savoir si une action est innovante ?

Chaque fois que  vous êtes confronté à des difficultés au sein de votre classe, que vous ne pouvez faire progresser vos élèves en utilisant des stratégies pédagogiques traditionnelles, conventionnelles  et qu’alors vous décidez  d’inventer et de mettre en place des stratégies qui sont nouvelles pour vous et pour vos élèves,  on peut dire que vous expérimentez une manière d’enseigner autrement, afin que ces derniers réussissent. Evidemment, votre action innovante fait suite à une démarche réflexive et s’intègre dans un projet pédagogique plus large.

 

- Quelle est la différence entre innovation et expérimentation ?

Il n’y a pas de différences véritablement établies. Ces 2 termes sont souvent utilisés pour désigner des projets pédagogiques novateurs. Cependant, on utilise de préférence le terme d’expérimentation pour les projets pédagogiques qui sont conformes au protocole établi dans l’article 34 de la loi sur l’avenir de l’école de 2005.

 

- Comment devenir référent innovation-expérimentation dans mon établissement ?

Le chef d’EPLE vous désigne en se basant sur l’intérêt que vous manifestez dans la mise en œuvre des projets innovants dans vos classes et dans l’établissement.

 

- J’ai réalisé une action avec des collègues. Comment référencer cette action sur votre site ?

Tout d’abord en renseignant la fiche innovation à adresser au CARDIE. La mission académique entretient alors avec vous un dialogue pour finaliser la formalisation de votre action.

 

- Qui peut évaluer l’efficacité de notre action ?

En tout premier lieu la communauté éducative dans votre établissement.

 

- Puis-je prendre connaissance de toutes les expérimentations référencées en France ?

 Oui, sur le site EXPERITHEQUE.

- Que devient une action innovante après deux ou trois ans de pratique ?

Tout dépend. Si cette action a permis aux élèves d’améliorer leurs résultats, elle peut être mutualisée et inspirer d’autres enseignants.Le Haut Conseil de l’Education s’intéresse aussi aux projets innovants mis en place dans les établissements.

- Je voudrais trouver un financement mon action, comment monter un dossier, à qui le proposer ?

La mission académique n’a pas comme objectif d’aider au montage financier des projets.

 

 

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