Innovation

Actualités

Mise en place de la commission académique de validation des actions innovantes - 2014

Composition de la commision :

Membres permanents : -CARDIE : Mme Gabrielle GUILLAUME -IEN 1er degré missionnée innovation : Mme  Nadine CHRISTON -IEN-ET missionné innovation : M. Christian BIABIANY -Chargée de mission du 1er degré : Mme Marie VILLA -Chargée de mission du 2nd degré : Mme Marie-Chantal DESCIEUX -Chargée de mission du 2nd degré : Mme Judith GENEVEY

Membres provisoires : -DAP : Mme Muriel JOSEPH-THEODORE -IA-IPR d’espagnol : Mme Gislaine TASSIUS -IEN STI : M. Charles SALIBUR -Coordonnateur CREFOC : M. Tony ALBINA

Rôle de la commission : C’est un organe d’analyse et de réflexion qui fait appel à des experts académiques, habilités à juger de la pertinence  des projets pédagogiques innovants. La commission met en lumière, en lien avec le contexte de l’établissement, le caractère novateur  des projets.

 

Les résultats de la commission de 2014 :

 

  • Les thématiques qui ont été relevées dans les projets :

-la lutte contre le décrochage scolaire -le numérique -la lutte contre l’illettrisme -l’appropriation de l’environnement proche (histoire-patrimoine-espace naturel) -le développement durable -ouverture à la culture et à l’international -le climat scolaire -le bien-être et l’estime de soi -l’aménagement du temps scolaire

Innovation 
Actualités

La lettre de l'innovation de septembre 2012

logo lettreinnov.JPG

Le thème du mois de septembre : "L'évaluation des acquis des élèves" Une évaluation pour des apprentissages réussis par tous les élèves

Avec en plus...

- Les intelligences multiples sources d'excellence pour tous Socle commun et évaluation : un cahier d'aide pour un nouveau regard. Académie de Lille

- Le livret de compétence expérimental

- Le développement professionnel : innover dans la formation pour la réussite des élèves

 

Cliquez ici pour voir la lettre de sepatembre 2012

Innovation 
Actualités

Journée de l'innovation 2012 : Le questionnaire à compléter

Ci-joint le questionnaire remis à chacun des participants à la fin de la journée de l'innovation.

Ceux qui ont oublié, ont encore le temps de le renseigner en le renvoyant à la mission académique site de Grand-camp, par fax (au 0590 21 64 16) ou par mèl à marie-chantal.descieux@ac-guadeloupe.fr

Les résultats du traitement seront bien sûr donnés et affichés par le biais du site

Innovation 
Actualités

La lettre de Mme Guillaume, CARDIE pour la journée académique

L’innovation et l’expérimentation en marche, «un petit
pas… , un grand pas» pour les élèves du 2 au 4 mai 2012.

Élargir la
base de l’innovation en rassemblant 120 personnes de tous les secteurs du
système éducatif en une journée académique.

Le choix du
format de la journée académique n’est pas nouveau en lui-même. Ce sont ses
acteurs et ses participants qui se sont enrichis d’un réseau de cadres et de
corps intermédiaires en nombre.


Quatre professeurs, deux chefs d’établissement et le chef de la division de la
formation, présentent leurs actions innovantes à un vaste public inter
catégoriel, évolution notable pour l’académie : avec le directeur des services
académiques de l’éducation nationale (DASEN), le Secrétaire général adjoint et
la déléguée académique à la pédagogie, des inspecteurs, des chefs
d’établissements, des chefs de bureau et des professeurs…

Les actions
présentées illustrent des petits pas, comme des petits décalages à l’origine de
plus grands changements. Ils ont montré une efficacité réelle sur le terrain,
par exemple : - l’utilisation d’un outil informatique simple partagé par
l’équipe pédagogique et éducative pour accompagner des élèves en difficulté «
la classe oxygène » encadrée par la CPE, dans un Éclair (école, collège, lycée,
ambition, innovation, réussite) ; - une amélioration du climat scolaire
illustrée par « Comment je passe au vert » ; - une organisation ingénieuse des
enseignements d’exploration : « j’en veux plus que deux » : je change mes
emplois du temps, je triture ma dotation horaire globale (DHG), vous en aurez
cinq» ; des « Cordées de la réussite » motivantes : « je ne savais pas que je
pouvais moi aussi y aller », « accroche-toi aux cordées de la réussite, viens
avec nous on te tient très fort, n’aie pas peur »...

Parier sur
le travail participatif, collaboratif et sur l’intelligence collective

L’organisation
même de la Journée alterne modalités classiques, conférence et présentations,
espace-forum, toujours efficace pour permettre la rencontre. Les participants
ont été sollicités dans des laboratoires d’analyse de cas mais aussi des
moments plus inattendus..

Un atelier créatif a permis de
réfléchir sur des questions centrales : - Quel est le rapport entre
expérimentation structurelle et processus d’innovation, ou encore en quoi
l’innovation concerne-t-elle les structures et métiers d’un rectorat ? Ou
enfin, quand on dit « marges de manoeuvre », que dit-on ?
Rôles et productions mutualisées ont été analysées et éclairées en appui aux
acquis de la recherche en éducation par François Muller (Drdie). Le grand
groupe a pu élaborer pistes de réflexion et méthodes pédagogiques et
stratégiques pour répondre aux défis de l’École.

Articuler la
question de l’évaluation des enseignants à une organisation du développement
professionnel en établissement

Enthousiasme
et plan d’actions ont été générés par la formation de 52 chefs d’établissements
sur une question vive : « l’évaluation des enseignants », orchestrée par
François MULLER Partant des représentations et des pratiques individuelles et
collectives des participants, le groupe a « enquêté » sur un sujet de débat
actuel. Les « bonnes pratiques » déjà-là et les difficultés rencontrées dans
l’évaluation sont ainsi identifiées. Le travail collectif, analysé et adossé
aux éléments théoriques apportés en plénière, permet d’aboutir à une conception
collective de l’évaluation et à une mise en perspective des actions à venir
(réflexions-actions, visites informelles inter-établissements, élaboration d’un
programme de développement professionnel...). L’évaluation de cette formation
montre un réel engagement des chefs d’établissements qui ne demandent qu’à
aller plus loin.

Apprendre de
l’expérience… des élèves : le travail de consultation du Cardie

Une
délégation académique (François Muller, la Cardie, la chargée de mission de
l’innovation, (Ien-Et) plonge au coeur de l’innovation à la rencontre de trois
chefs d’établissements et de leur adjoint, de deux professeurs, d’un chef de
travaux et d’élèves. Par exemple, les étudiants d’une classe de BTS, mixant
apprentis et élèves du lycée des métiers de Capesterre, témoignent, avec une
fierté retenue, de leur manière de progresser ensemble en échangeant savoirs et
compétences. Un élève explique comment « il doit adapter sa pédagogie pour aider
ses camarades » [sic] et le profit qu’il en tire dans l’acquisition de ses
propres apprentissages. Ils se sont organisés en ligne, et en toute autonomie.
Associé à innovation et expérimentation, nous retenons le mot « plaisir »
prononcé par le chef d’établissement de ce lycée des métiers et deviné chez les
élèves rencontrés.

Penser
l’innovation comme mode de transformation de l’organisation

Cet
investissement en formation des cadres, en implication des acteurs dans le
changement, fait émerger de nouveaux axes, dont l’affichage du développement de
l’approche systémique de l’innovation dans le projet académique. À l’aune de
l’ère « de la connaissance », la Guadeloupe est devenue une« organisation
apprenante », la déléguée académique à la pédagogie porte désormais le concept
et le projet de « l’île apprenante » : « my IL’Learning ».

Et ailleurs
?

24 académies ont transmis le calendrier prévisionnel et les programmes de leurs
semaines de l’innovation et beaucoup ont déjà mis des comptes rendus sur leur
site également sur Eduscol.

Gabrielle
GUILLAUME-ALEXIS
IA-IPR de SVT, Conseillère académique recherche, développement, innovation et
expérimentation qui a organisé les Journées de l’innovation avec François MULLER Département recherche, développement, innovation et
expérimentation

 

Innovation 
Actualités

Journées académiques de l'innovation

 

PROGRAMME DU 2 MAI

8H30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H : OUVERTURE

  • Monsieur le Recteur Stephans Martens
  • Intervention de Mr François Muller représentant de la chef du département (DGESCO-DRIE) Ministère de l’Education Nationale, Mme Bénédicte ROBERT

9H 30-10H15 : Présentation de 4 actions innovantes dans l’académie.

  • Les cordées de la réussite - LGT Baimbridge
  • Mise en œuvre innovante de l’enseignement d’exploration dans un lycée- LGT NGT
  • Une réponse innovante aux comportements d’indiscipline dans un établissement ECLAIR - Collège De Kermadec
  • La FOAD un levier de la formation continue dans l’académie-CREFOC

10H15 -11H45 : Laboratoires de l’innovation (travaux de réflexion thématique en intercatégoriel )

  • Thème 1 « Comment concilier une expérimentation structurelle et un processus d’innovation centré sur les pratiques pédagogiques et éducatives ? » une étude de cas : un internat d’excellence. Odile DERUSSY PVS, GUILLAUME Gabrielle CARDIE, BALTUS Eliane Proviseur.
  • Thème 2 Comment s’emparer des marges de manœuvre liées d’une part à l’autonomie des établissements, d’autre part à la liberté pédagogique des enseignants ? Mr Ronan COADOU IA-IPR EVS, Mme CYPRIEN Nicole Principale, Mme Nadine CHRISTON Nadine IEN, Mr BIABIANY Christian IEN-ET-EG ; Mr ALAMKAN Jocelyn IA-IPR SPC, Mr ARAMINTHE Harry Proviseur-adjoint

    • Thème 3 Dans quelle mesure l’innovation fait système dans l’éducation ? Une étude de cas dans l’organisation scolaire et la formation.François MULLER DGESCO-DRIE, DELACOURT Philippe Secrétaire Adjoint, JOSEPH-THEODORE Muriel Déléguée académique à la pédagogie, Emmanuel HENRY chef de division, Gauthier Jean-Marc Chef de division.

    12H : PAUSE -COCKTAIL

    13H -13H45 : visite et échange sur les stands des innovants.

    13H45-15H : « stratégies-incertitudes et réussites » : décryptage : à partir d’analyse des travaux, des processus engagés et les acquis de la recherche en éducation. + Échange par François MULLER

    Clôture: Monsieur HRISTOPHE Harry D.A.A.S.E.N

    Innovation 
    Actualités