Espagnol

INFORMATIONS UTILES

Informations générales

Secrétariat de l'inspection régionale :

  •  2ème étage à droite, Site de Grand - Camp  Abymes -  971
  •  Tel : 0590 21 65 03   /    0590 21 64 66  -  Fax : 0590 21 64 16
  •  Courriel : ce.ipr@ac-guadeloupe.fr

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Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel  :

Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM

Nouveau référentiel des compétences de l'enseignant : BO N°1 du 4 janvier 2007

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Informations disciplinaires

  • IA - IPR : Gaelle Corinne COMBE

Courriel :  Gaelle-Corinne.Combe@ac-guadeloupe.fr

  • Coordonnateur pour la formation continue : Jackie PHAETON

Courriel :Jacqueline-Moni.Phaeton@ac-guadeloupe.fr

  • IAN : Jean-Marc BAGGHI

Courriel :jbagghi1@ac-guadeloupe.fr

La DAREIC :

Mme Monique VIDAL

Tél : 05 90 21 64 93 ou 05 90 21 65 06 / Fax : 05 90 21 38 64 ou 05 90 82 00 17   

 courriel : daric@ac-guadeloupe.fr 

 

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 Programmes en vigueur :

N.B. Le projet de programme d'enseignement des langues vivantes pour les séries technologiques STI2D, STL et STD2A du cycle terminal est en ligne sur Eduscol :

Enseignements communs de langues vivantes aux séries STI2D, STL et STD2A

Le nouveau programme de langues vivantes du cycle terminal des séries générales et des séries STG, hôtellerie et techniques de la musique et de la danse entrera en vigueur à la rentrée 2011-2012.

Programme de collège :

  •  Cycle 3 :

Le programme d'enseignement du cycle de consolidation: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Préambule commun langues vivantes "Ressources pour les langues vivantes "

Ressources pour l'espagnol:

  1. "Repères de progressivité linguistique espagnol cycle 3" 
  2. Ancrer l'apprentissage dans la culture : "Déclinaisons culturelles cycle 3"
  • Cycle 4

Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015                

Ressouces pour l'espagnol : 

  1. "Repères de progressivité linguistique espagnol cycle 4" 
  2. Ancrer l'apprentissage dans la culture : "Déclinaisons culturelles espagnol cycle 4"  
  • Interdisciplinarité :

 " Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques" 

  • Evaluation du Socle Commun 

"Ressources pour l'évaluation du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture" 

 

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Mise en œuvre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

 

BO n°17 du 23 avril 2015 - Encart

Présentation du Socle et mise en oeuvre 


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Le Baccalauréat STG et ST2S, ( à partir de la session 2009) : l'épreuve de langue vivante (LV1 et LV2 pour la série STG et LV1 pour la série ST2S) comporte trois parties : une évaluation de l'expression écrite, une évaluation de la compréhension écrite et une évaluation de l'expression orale.
Pour plus de détails, se reporter au BO n°35 du 18 septembre 2008 et  le BO n°36 du 25 septembre 2008        

Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes en séries S.T.G. et S.T.2.S. applicables à compter de la session 2009 de l'examen : http://www.education.gouv.fr/cid22459/mene0800725n.html

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Quelques spécificités de l'académie

Les langues vivantes en Guadeloupe :

Dans notre académie, la quasi-totalité des élèves étudient l'anglais en LV1. Vient ensuite l'espagnol. L'allemand est étudié dans quelques collèges et lycées.       

Les sections dites « euro caribéennes » se développent progressivement ; il en existe une demi - douzaine en espagnol dans l'académie. Elles fonctionnent sur le modèle des sections européennes (cf. : Circulaire n° 92-234. B.O. n°33 du 3 septembre 1992).

 

  • Une évaluation diagnostique est proposée chaque année aux élèves entrant en classe de seconde générale et technologique dans cinq disciplines (anglais, espagnol, histoire - géographie, lettres et mathématiques).

Les résultats laissent apparaître des difficultés en expression écrite en espagnol de manière récurrente  pour quasiment les deux tiers des élèves. Pour des raisons d'organisation en début d'année,  il ne peut être procédé à l'évaluation de l'expression orale.

  • La formation

Si vous souhaitez  être convoqué à des stages à public désigné, adressez un courriel à l'inspecteur ou au coordonnateur  dans les meilleurs délais.

¡Lo que ya hacéis bien, hacedlo mejor !?Como reza el refràn : « No hay dicha, sino diligencia »