Histoire et Géographie

Travailler l’analyse critique de documents d’histoire dans le chapitre " Le modèle britannique et son influence "

Pour cette proposition de séquence portant sur le chapitre « le modèle britannique et son influence » en classe de 2nde, Jonathan Fieschi a fait le choix de travailler l’analyse critique des élèves face aux documents en échelonnant les mises en oeuvre pour gagner en indépendance (groupe classe, puis par 2 puis de manière individuelle). Ce travail se fait lors des 3 Points de Passage et d’Ouverture qui servent de trame au chapitre.

En accroche, la comparaison d’un extrait d'un texte de Condorcet avec une représentation de l’exécution de Charles I et un extrait du Bill of Rights de 1689 permet de nuancer l’affirmation du philosophe comme quoi seul l’Amérique est un modèle pour l’Europe. Lors du premier PPO concernant l’Habeas Corpus et le Bill of Rights, les élèves et le professeur analysent ces textes juridiques qu’ils comparent avec d’autres documents pour découvrir les limites du modèle britannique. Ces connaissances acquises permettent ensuite aux élèves divisés en groupe, d’analyser quelques extraits des lettres anglaises de Voltaire pour identifier les arguments du philosophe et leur menace pour la monarchie absolue française mais aussi critiquer ces arguments qui oublient les limites du modèle britannique. Lors du dernier PPO concernant Washington, les élèves travaillent en groupe sur une étape de la vie de Washington et identifient grâce à cela les limites du modèle américain. De manière individuelle, ils identifient ensuite les influences du modèle britannique sur le modèle américain ainsi que ses limites.

Fichier attachéTaille
PDF icon le_monde_britannique_jf_1.pdf997.78 Ko