Histoire et Géographie

TIC'édu novembre-décembre 2012

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la Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°22

Novembre - Décembre 2012


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 Effectuer un travail de veille en histoire-géographie

Au vue de la multiplicité des sites à surveiller, une veille disciplinaire de qualité serait impossible sans l'utilisation de certains outils, tel le R.S.S. (Really Simple Syndication). Cette technologie permet à l'utilisateur de s'abonner à un site (ou une rubrique d'un site) de manière à ce que chaque nouveauté publiée sur celui-ci lui soit automatiquement signalée. Cette fonctionnalité est intégrée à tous les navigateurs internet, mais fonctionne également avec des lecteurs en ligne, des extensions de navigateurs, ou des logiciels dédiés. Ainsi, le portail disciplinaire histoire-géographie propose-t-il un flux R.S.S., de même qu'éduscol histoire-géographie. Les ÉDU'bases vont encore plus loin en permettant à l'internaute, une fois sa requête effectuée sur la base de données, de s'abonner au flux de celle-ci (deux exemples: flux R.S.S. des séquences publiées dans un chapitre précis du programme de troisième, flux R.S.S. des séquences de lycée mobilisant le tableau numérique). Enfin, notez que la plupart des sites académiques produisent eux-aussi des flux R.S.S.. Le groupe académique tice de Besançon a ainsi recensé tous ceux-ci sur une page. Au-delà du R.S.S., d'autres techniques existent: sur éduscol, un point est fait sur les différents outils de "curation".

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

L'Allemagne nazie (1933 - 1939)

Ressource incontournable, le site du United States Holocaust Memorial Museum, l'est autant pour ses articles claires et synthétiques que pour ses ressources iconographiques (classées thématiquement: propagande, rassemblements, etc.). Une compilation d'affiches de propagande est également disponible sur le site du Calvin College. On retrouvera beaucoup d'entrées orientées "histoire des arts" dans les ÉDU'bases: cinéma, peinture, musique.

En Éducation-Civique

République et citoyenneté

 Dans une conférence intitulée "Enseigner les valeurs de la République aujourd'hui", donnée en 2003, Claude Nicolet insistait sur la nécessaire connaissance, pour les enseignants, des grands textes juridiques qui ont fait et font la République d'aujourd'hui. Plusieurs grands sites de référence permettent un accès aisé à ceux-ci: Légifrance, où l'on retrouvera tout autant les classiques incontournables que des textes plus récents et le site du Conseil Constitutionnel, qui reproduit tous les textes constitutionnels ayant été en vigueur depuis la Révolution Française. À l'échelle européenne, le site Europa-Lex donne accès aux textes des traités constitutifs de l'Union. Autour de ces sites, des pages moins austères mais tout aussi sérieuses permettant de faire le point sur certaines notions: la citoyenneté européenne sur "Toute l'Europe" ou sur l'acquisition de la nationalité française sur Service-Public. À signaler: Gérard Noiriel expose dans un article publié dans la revue Genèse la naissance de l'état-civil républicain. Dans les propositions académiques, remarquons une proposition sur le droit de vote (Besançon), thème introduit cette année en troisième, ainsi que des ressources diverses sur le thème de la République (Amiens).

En Géographie

Les espaces maritimes

Au-delà de leurs façades, les territoires maritimes peuvent être abordés à l'occasion de chapitres consacrés au territoire français (classe de 3e), dont la zone économique exclusive (Z.E.E.) est la seconde mondiale en superficie. La notion de Z.E.E. est apparue au début des années 1980, à l'occasion de la signature de la Convention de Montego Bay. Des ressources cartographiques, à l'échelle mondiale, sont téléchargeables sur les sites de la bibliothèque nationale de France (exposition consacrée aux cartes marines), sur le site de l'organisation hydrographique internationale (O.H.I.), du British Oceanographic Data Center ou de la NASA. Deux problématiques principales émergent: celle de la préservation des écosystèmes marins (voir par exemple les pages consacrées à la pollution du Golfe du Mexique sur le site National Geographic ou l'exposition de la Cité des Sciences intitulée "Océan, climat et nous"), et celle de l'exploitation des ressources qu'il renferme  (voir le site de l'IFREMER à propos des nodules polymetalliques et du droit de la mer).

Les espaces forestiers

Références pour la France, les sites de l'Office national des forêts, de l'I.G.N. et de l'I.F.N., avec notamment l'inventaire forestier pourront aider les enseignants en quête de données pour la création d'études de cas. Les sites des parcs naturels régionaux (P.N.R). peuvent également être utilisés en classe pour des travaux de recherche, avec parmi ceux-ci celui du PN.R. des Vosges, intégrant un SIG. La forêt était à l'honneur au festival de Saint-Dié en 2010 (séquences sur la Guyane ou les forêts du territoire métropolitain).

Pour se former: archives en ligne

De nombreux organismes nationaux ou locaux mettent à disposition des internautes des ressources, notamment iconographiques, de grande qualité. On pense notamment aux archives de la Library of Congress. À un niveau plus local, on pourra consulter les magnifiques archives de la ville de New-York. Côté allemand, les Archives fédérales (Bundesarchiv) offrent la possibilité d'interroger une base de données photographique, mais ont également signé un partenariat avec Wikimedia. Le site des National Archives proposent une rubrique spécifiquement dédiée aux enseignants. N'oublions pas le très riche site des Archives nationales françaises.

SE TENIR INFORMÉ

Actualités en histoire-géographie

Nouvel espace cartographique de l'observatoire des territoires

Sur le site de l'observatoire des territoires, un nouveau module de cartographie interactive a fait son apparition. Il exploite les nouvelles possibilités offertes par la version 3 de Géoclip (les détails sont donnés sur le blog), qui permet par ailleurs l'affichage des données issues du géoportail.

Concours national de la résistance et de la déportation (C.N.R.D.): des ressources sur le site de l'Institut national de l'audiovisuelle (INA)

L'INA propose, sur son blog édu, une série de ressources spécifiquement sélectionnées en fonction du thème du concours: "Communiquer pour résister". De même, sur le site de la USC Shoah Foundation, des témoignages en rapport avec le thème du concours sont consultables et téléchargeables.

Actualités transversales

Droit d'auteur et droit à l'image

Éduscol recense un excellent module de formation sur le droit d'auteur et le droit à l'image, créé par deux enseignantes de l'École des Mines de Nantes. Droit français, droit européen, exemples d'autorisation, pages résumant l'essentiel à retenir. Les points de vue adoptés sont divers (enseignant, formateur) et les différents types de médias sont traités. Bref, un incontournable pour qui souhaite faire le point efficacement sur ce sujet.

À noter

Éducatec-ÉducaTICE

Le salon Éducatec-ÉducaTICE se tiendra du 21 au 23 novembre à la porte de Versailles à Paris. Parmi les exposants, notons évidemment la présence d'institutionnels: ministère de l'Éducation nationale, académie de Créteil, C.R.D.P. de l'académie de Versailles, etc. Seront également présents des producteurs de ressources souvent cités dans cette lettre: institut national de l'audiovisuel, lesite.tv, Sankoré.

Festival de géographie de Saint-Dié et Rendez-vous de l'Histoire de Blois: mises en ligne

Toutes les conférences des rendez-vous de l'histoire de Blois 2012 sont en écoute ou en téléchargement, de même que les émissions de Radio France enregistrées sur place. Le site du Festival International de Géographie de Saint-Dié n'est pas en reste avec plusieurs mises en ligne, dont la conférence menée par Yvette Veyret: "Le paysage naturel existe-t-il?", et les propositions d'enseignants, que l'on retrouvera dans la rubrique "enseigner avec le numérique".

Festival du film d'histoire de Pessac

Le festival de Pessac est cette année consacré aux années 1970, années du "Grand Tournant". Des expositions sur le cinéma américain, le mouvement de libération des femmes accompagnent les projections et débats. Les programmes pédagogiques sont téléchargeables.

Rencontres Michelet: "Frontière(s)"

Les rencontres Edmond-Michelet ont pour thème: "Frontière(s)". La liste des conférences est téléchargeable.

Lettre proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).

 

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