Bilan TraAM 2022-2023 - Jeux sérieux

En Histoire Géographie, le thème retenu pour les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2022-2023 s’intitule « Jeux sérieux ».

Les équipes ont travaillé sur les jeux sérieux pour améliorer l'acquisition des connaissances, travailler des capacités et méthodes, différencier les rythmes d'apprentissages, mesurer la motivation et appréhender des notions tout en gardant le plaisir de jouer.

Sous la direction d’Olivier Broutin, IA-IPR d’histoire géographie, l’équipe de travail TraAM pour l’académie de Guadeloupe vous propose plusieurs scénarii pédagogiques :

Enseigner avec le numérique

Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques-2nde

Ce scénario pédagogique au sein du thème 1 de seconde : « Sociétés et environnement : des équilibres fragiles » chapitre : « Les sociétés face aux risques », met en avant la confrontation des sociétés et des pouvoirs publics face à l’urgence et ses conséquences à travers l’exemple des éruptions volcaniques à Montserrat depuis 1995. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Jonathan Fieschi : travailler la notion de culture du risque et transformer le modèle schématique de l’île tropicale pour le faire correspondre à la nouvelle organisation de l’île notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques.

Nuage de mot
gestion des risques

TraAM- La chasse au trésor : manier le SIG et les repères géographiques par le jeu: Géographie 3e Thème 2

Sur Edugéo, par poste d’ordinateur, deux équipes de 2 élèves s’affrontent au sein d’une chasse au trésor. Alors qu’une équipe cache le trésor, c’est à dire un symbole transformé pour être invisible sur le SIG, l’autre équipe doit le chercher en se déplaçant au sein du SIG sur le territoire déterminé par le professeur. Cette séquence de géographie intervient dans le Thème 2 en 3e mais peut être adaptée à un autre niveau du cycle 4.

Enseigner avec le numérique

TraAM- Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO: HGGSP Tle Thème 4

Les élèves méconnaissent le patrimoine local, même s’il est très proche de leur lieu d’habitation. L’outil numérique, Edugéo, permet de stimuler l’intérêt des élèves et facilite leur adhésion/ leur implication à travers le jeu. Cette séquence intervient en introduction comme accroche ou en exemple dans l’AXE 2 sur la préservation du patrimoine.

Enseigner avec le numérique

TraAM - Les Grandes découvertes : jouer avec la carte narrative: Histoire 2nde Thème 2 et 5e Thème 3

L’activité est une tâche complexe. Les élèves de 2nde sont invités à incarner le rôle d’un professeur de collège chargé de créer un outil pour que sa classe de 5ème puisse entamer et/ou réviser le chapitre tout en s’amusant. Ils doivent pratiquer l’écriture d’explication en construisant une carte narrative, sous la forme d’un jeu, pour raconter et expliquer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique.

Enseigner avec le numérique

Arcom : Kit d'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique

L'Arcom met à disposition des enseignants, des ressources pédagogiques pour appréhender les enjeux de liberté d’expression, de représentations médiatiques, de respect du droit d’auteur, de promotion de l’offre légale et des bons usages d’internet.