Le site « Mémoires des déportations (1939-1945) » propose un regroupement de données sur les déportations, l’univers concentrationnaire et le génocide des Juifs d’Europe avec pour objectif de constituer un patrimoine mémoriel accompagné de témoignages, d’archives, issues notamment des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel.
Sur une carte contemporaine de l’Europe la trame des principales structures concentrationnaires créées par les nazis dans les différents pays est reconstituée et 300 témoins ainsi qu'environ un millier d’extraits de témoignages sont présentés avec un système de géolocalisation. Ces témoignages et informations, appellés à s'enrichir, sont indéxés dans un menu avec des entrées « témoins », « thèmes », « sous-thèmes » ou « mots-clés » et selon une typologie des « camps ».
Le site est issu du travail commun sur trois ans entre l’Union des déportés d’Auschwitz et différents partenaires comme l’Institut national de l’audiovisuel qui met par exemple à disposition un nombre important d’archives audiovisuelles directement accessibles par un survol de la carte