Histoire et Géographie

Programme et programmation quatrième

Le 10 juin 2011 au collège de Capesterre-Belle-Eau, le groupe de réflexion collège a organisé une rencontre autour du nouveau programme de quatrième. Dans un souci de préparation à la nouvelle année scolaire, une série de travaux ont été restitués autour des ressources, d'idées de programmation, de liens que l'on peut faire entre les différentes parties, et des nouvelles exigences, notamment en géographie, avec le thème de la mondialisation.Cet article est mis à jour par les apports de la nouvelle réunion qui s'est tenue le 20 janvier 2012 à Pointe-à-Pitre.

Vous trouverez ici en téléchargement les différentes interventions, ainsi que les ressources utiles pour la mise en route du nouveau programme (cliquer sur les images):

La présentation du nouveau programme par l'Inspectrice CHALCOU Véronique:

Après avoir montré la place de l'Histoire des Arts ()dans le nouveau programme, Madame Chalcou a fait un tour général dans le nouveau programme, présentant les nouveautés à enseigner, et de quelle manière nous pouvions aborder les différentes Parties, en rappelant qu'il était impératif de créer du lien, des ponts entre l'Histoire, la Géographie et l'Education Civique. Le diaporama présenté par Madame CHALCOU est complété par un document d'accompagnement pour l'Histoire des Arts.

Ce nouveau programme a fait l'objet d'ébauches de programmation qui prend en compte les adaptations locales ():

Programmation proposée par

Frédéric PASTEUR

Programmation proposée par

Annick ABDOUL et le groupe HG du Gosier

La programmation qui débute par l'Histoire

où l'ensemble est proposé sous forme de

bloc, mais avec une réflexion de pont entre

les différents thèmes. Celle-ci a été revue et

complétée par son auteur au courant des

stages qu'il a animé.

A la fin de la programmation, un tableau des

compétences à exercer en fin de 4e est

proposé.

L'équipe du Gosier nous propose une programmation

qui débute l'année par la Géographie. Ici, les Parties

et les Thèmes abordés font l'objet d'un traitement sous

forme de pont entre les différents thèmes du programme,

offrant alors un véritable parcours qui mêle Histoire,

Géographie, Education Civique.

Ces deux programmations ont été complétées par l'intervention de Jean-Pierre BELLANGER, par sa proposition de transitions et d'articulations entre les séquences du nouveau programme de quatrième.

Une revue des sites présentée par Mansutti Emmanuel lors de la réunion du 20 janvier 2012: Ressources à partir du site de mutalisation d'Edubase, des points sur les compétences, ou encore des sites pouvant être utilisés avec les élèves.

Intervention de Pascale FORESTIER du service éducatif des Archives Départementales.

Vous retrouverez le compte-rendu de son intervention et des ressources disponibles en téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également consulter le programme 2011-2012 des activités scolaires proposées par les Archives.

Concernant la mise en oeuvre du programme de quatrième, les ressources en ligne suivantes (cliquer sur l'image):

Programme d'Histoire-Géographie et d'Education Civique de quatrième.

Fiches ressources pour la classe de quatrième.

Ces fiches ont comme objectifs d'apporter une aide aux enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de quatrième. Elles comportent des éclairages scientifiques, bibliographies, sitographies, ainsi qu'une lecture croisée des programmes pour faciliter les projets pluridisciplinaires.

La base de scénarios pédagogiques d'Eduscol HG et Education Civique.

En cliquant sur l'image, vous arriverez directement sur tous les scénarios pédagogiques collège pour le programme de 4e en Histoire, Géographie et Education Civique.

Vous pouvez accéder à d'autres ressources depuis le site d'Eduscol HG.

Histoire et Géographie