Histoire et Géographie

Logiciel: Image active

image active.png

Le CRDP de Versailles a mis en ligne un logiciel libre facile d'accès, nourri d'exemples et de tutoriels pour mettre en avant des détails sélectionnés d'une image en la rendant active. Il complète ainsi les applications déjà disponibles dans open office / libre et power point, en offrant une meilleure lisibilité dans un travail en autonomie de l'élève, ou une présentation en magistral effectuée par l'enseignant.

Pour ceux qui pratique le logiciel didapage, vous ne verrez pas une réelle différence, si ce n'est la simplicité plus grande dans la réalisation du travail de préparation, qui demande beaucoup moins de compétences informatiques, du fait que l'on est vraiment guidé tout au long de la réalisation autour de 5 étapes.

Différentes activités peuvent être organisées dans le cadre de notre discipline par l'utilisation des Tice:

• Les élèves enrichissent l'image par leurs commentaires guidés par un questionnaire sous forme de quizz.
  • Les élèves réalisent eux-mêmes le découpage des détails qui leur paraît intéressant en répondant à une problématique.
  • Les élèves créent leurs propres présentations.
  • les élèves peuvent observer un certain nombre de détails sélectionnés et détaillés par l'enseignant pour au final faire un compte-rendu soit dans le logiciel soit sur papier.

Pour cela, il est nécessaire que les ordinateurs de l'établissement possèdent le logiciel "image active", installé en mode hors connexion et que les élèves disposent d'une activité qui reprend les éléments du tutoriel pour pouvoir l'utiliser. Le document final est enregistré en mode flash (.swf) et est directement lisible à partir d'un logiciel d'accès à internet (internet explorer / mozilla) aussi bien en connexion qu'en hors-connexion.

Pour l'enseignant, ce logiciel a de pratique que vous pouvez placer vos présentations sur un blog, un ENT, ou l'exporter sur n'importe quel ordinateur et ainsi établir une connexion avec vos élèves et valider des compétences du B2i.

Pour une bonne prise en main, téléchargez le tutoriel, et inspirez-vous des exemples proposés sur le site du CRDP de Versailles en cliquant sur les liens dans le tableau ci-dessous :

Téléchargement  Tutoriel  Des exemples

Fichier attachéTaille