Réalisation de capsules vidéo en 1ère STI2D

Voici trois capsules vidéo réalisées par les élèves de la 1ère STI2D du lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne, dans le cadre de l’EDD, qui expliquent les transformations paysagères de la plage d'Anse Gros Sable, dues à l'élévation du niveau de la mer. Les élèves expliquent comment lutter contre l'érosion avec notamment la revégétalisation et la protection des mangroves.

Nuage de mot
développement durable

Les milieux humides littoraux : diversité, valorisation, dégradation et protection - Etude de cas (gestion durable d’un milieu) Guadeloupe

A l'occasion du séminaire de formation continue des enseignants dédié aux adaptations des programmes en Histoire et Géographie  de mai 2018, F. Pagney Bénito-Espinal, Professeur de géographie à l’Université des Antilles, a présenté une étude de cas  sur " Les Milieux Humides Littoraux : diversité, valorisation, dégradation et protection " centrée sur l'espace Guadeloupéen dans le cadre du thème 2 de l'ancien programme de Première "Aménager et développer le territoire français.

Mieux Habiter les Antilles : la ville de Pointe-à-Pitre - cycle 3

Source: Livret d’inauguration à Pointe-à-Pitre, RUAP, 13 Février 2017

Cette séquence proposée par Ericka Mephara, peut permettre aux élèves dans le cadre de l'adaptation du programme de se pencher sur leurs représentations des territoires de proximité et les conduire à prendre conscience des dynamiques qui y sont à l'oeuvre. Avec notamment l'introduction d'une démarche prospective, c'est aussi l'occasion d'ancrer les pratiques de classe dans une pédagogie active et de développer une géographie citoyenne.

Ressources géographie

Géoconfluences: la mangrove un modèle de développement touristique durable?

Géo confluences.jpg

A travers l'exemple de la gestion de la mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin de Guadeloupe, le site géoconfluence s'intéresse à la mise en valeur de ces espaces littoraux fragiles dans une perspective de développement durable.

Nuage de mot
mangrove