Histoire et Géographie

Lettre Édu_Num histoire-géographie n°38 - septembre 2017

Édu_Num Histoire-Géographie N°38 Septembre 2017


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Sommaire


1. ZOOM SUR...

1.1 Actualité nationale

1.1.1 Les nouveautés de la Banque de ressources numériques éducatives

BRNE.jpgLe portail national a récemment fait le point sur les nouvelles fonctionnalités de la Digithèque en histoire, géographie et EMC avec notamment l'implémentation d'un module de création d'activités et d'exercices ainsi qu'un tableau de bord pour suivre de manière dynamique les résultats et l'utilisation de la banque par les élèves.

1.1.2 Mise à jour des dossiers scientifiques du portail national en histoire

portail national HG.jpg

Les dossiers de la rubrique "Se former", "Par thème en histoire" du portail national histoire et géographie viennent d'être mis à jour, complétés et enrichis. Les enseignants y trouveront, organisés autour de quatorze thématiques, des ressources de référence sur chacune des grandes périodes historiques et de nombreuses ressources accessibles gratuitement en ligne en lien notamment avec les programmes de la rentrée 2016.

1.2 Les sites lettres-histoire de l'académie de Nancy-Metz

nancy metz.jpgL'académie de Nancy-Metz propose depuis quelque temps une nouvelle version des sites académiques disciplinaires pour les professeurs des lycées professionnels, en lettres, histoire et géographie et en EMC. En plus d'actualités relayées, de nombreuses ressources produites par l'équipe des formateurs disciplinaires sont présentées, pour les niveaux allant de la 3e prépa-professionnelle au baccalauréat professionnel, en passant par le CAP. À côté de ressources didactiques, des propositions de progressions, de séquences et de séances sont disponibles et accessibles par niveaux.
En ce qui concerne le nouveau site dédié à l'EMC, notons notamment une proposition de séquence en première baccalauréat professionnel, sur les enjeux moraux et civiques de la société de l’information, intitulée "agir en citoyen numérique". Après une présentation des médias sociaux, différentes séances sont proposées, soulevant de nombreuses questions et abordant des thèmes liés, par exemple, au sujet “la vie privée existe-t-elle encore ? “. Les diverses modalités de mise en œuvre allant de la classe inversée aux activités en salle de classe permettent de définir l’identité numérique en développant la compétence de gestion de ses empreintes numériques.

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 En histoire : l'histoire des femmes 

Les programmes de cycle 4 invitent, en introduction, à enseigner une histoire mixte : "une approche globale des faits historiques doit éclairer à parts égales la situation, la condition et l’action des femmes et des hommes à chaque moment historique étudié". Ils proposent deux moments forts pour cela. En classe de 4e, il s'agit pour le XIXe siècle, d'étudier les "conditions féminines dans une société" en mutation (voir le document d'accompagnement Éduscol) que l'académie de Lille propose de travailler à travers un EPI. En 3e, c'est avec la thématique "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques" que le sujet est à nouveau abordé (voir le document d'accompagnement Éduscol). Sur cette dernière, l'académie de Créteil propose un travail de groupe (avec l'outil Cacoo qui permet une collaboration en temps réel) sur les transformations sociales et culturelles en France et les réponses politiques apportées. L'académie de Lille s'appuie sur la figure de Gisèle Halimi en utilisant cartes mentales et écriture collaborative. À Versailles les collègues ont conçu un EPI en classe de troisième (histoire, français, EMC) dont la réalisation finale est un entretien radiophonique sur le modèle de l'émission 2000 ans d'histoire (France Inter) sur une femme engagée du XXIe siècle.

L'histoire des femmes peut-être convoquée à d'autres moments comme lors de l'étude des Lumières (scénario sur Émilie du Châtelet en 4e) ou de la Première Guerre mondiale (scénario sur la main d'oeuvre féminine dans les usines d'armement en première). L'histoire des femmes se retrouve également au lycée avec la question sur "La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle" en classe de première. L'académie de Créteil fait construire aux élèves la notion de "Résistance(s)" en s'appuyant sur l'exemple des femmes résistantes. Enfin, le récent décès de Simone Veil a été l'occasion pour le portail national de présenter trois scénarios pédagogiques qui étudient son parcours et son engagement pour la légalisation de l’avortement.

Le site Musea, présenté par l’Université d’Angers et l’Université Virtuelle en Pays de la Loire, vise à promouvoir les recherches qui intègrent la dimension du genre et tout particulièrement l’histoire des femmes. On y trouve de nombreuses expositions virtuelles richement documentées, notamment sur le suffragisme français, les immigrées, Jeanne d’Arc, etc. Signalons aussi le numéro de février 2017 de la revue Dr@kk@r (lettre d'information à destination des professeurs de l'académie d'histoire et de géographie de l'académie de Rouen) qui présente de nombreuses ressources mobilisables en classe sur l'histoire mixte. 

2.2 En géographie : enseigner le fait urbain

L’étude des espaces urbains occupe une place importante dans les programmes de géographie.

En classe de 6e, le thème « Habiter une métropole » complète et enrichit l’exploration des espaces  urbains déjà entamée dans les autres niveaux du cycle 3 (voir le document accompagnement Éduscol). La lettre de la rentrée 2016 recense des scénarios que l'on peut compléter par :

- une étude de cas sur Sydney grâce à un parcours de e-éducation sur la plateforme académique Éléa (académie de Versailles)

- une séquence complète de géographie prospective qui mobilise de nombreux outils numériques pour répondre à la question : "À quels besoins devra répondre la ville de demain ?" (académie de Créteil)

- plusieurs propositions académiques pour travailler sur la ville de demain : Clermont-Ferrand (via le cinéma de science-fiction ; en travaillant l'éducation aux médias et à l'information) ; Montpellier (en utilisant Géoportail) ; Créteil (en utilisant le jeu sérieux Climcity) ; Amiens (séquence présentée au FIG 2016).

Au cycle 4, les notions d'urbanisation et de métropole sont enrichies et mobilisées à différentes échelles.

GéoconfluencesEn 4e le programme aborde les liens entre urbanisation et métropolisation, à travers les paysages et les espaces des métropoles et leur insertion dans l’espace mondialisé (voir le document accompagnement Éduscol). Lille propose une étude de Los Angelesavec Google Eart et Street View ainsi qu'un travail sur la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit. Sur ce second scénario, on pourra consulter en complément un article de Géoconfluences sur les "villes rétrécissantes".

En 3e les aires urbaines sont étudiées à l’échelle nationale, comme des éléments caractéristiques d’une nouvelle géographie d’une France mondialisée (voir le document accompagnement Éduscol). Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2017, sur la thématique "s'informer dans le monde du numérique", l'académie de Lyon présente une réflexion sur les aires urbaines françaises à travers la question du marketing territorial.

Au lycée, l’étude de l’urbanisation est reprise, sur la base d’études de cas en lien avec les notions de développement durable en seconde (New York, une mégapole durable ?), de métropolisation et de mondialisation en terminale (études de cas sur LondresNew York et Tokyo). L'académie de Versailles propose, en première, l'étude de "La France en villes" à travers la thématique du périurbain

2.3 En EMC : lutter contre les discriminations hommes-femmes

matilda.jpgDans le cadre du dispositif de soutien aux ressources numériques pour l'École, Édu-up, le ministère a soutenu Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes qui propose près d'une centaine de vidéos de courte durée téléchargeables, accompagnées de fiches pédagogiques.

En cycle 3, classe de 6e, l'académie de Poitiers publie une enquête sur la parité tout en apprenant aux élèves à utiliser le réseau du collège et à naviguer sur une page Web.

En cycle 4, dans le cadre du "parcours citoyen" l'académie de Besançon fait réfléchir sur la parité afin de préparer une discussion à visée philosophique : « la parité permet-elle de lutter contre le sexisme? ". L'académie de Toulouse fait réaliser à des cinquièmes des infographies pour participer à la lutte contre les discriminations.

En seconde, c'est la place des femmes dans l'espace public politique qui est étudiée dans un scénario pédagogique proposé par l'académie de Besançon. 

2.4 En lycée professionnel

Le fait urbain, l'histoire des femmes, comme la lutte contre les discriminations, sont des thématiques également abordées au lycée professionnel. 

Le fait urbain : une proposition de géographie prospective en terminale baccalauréat professionnel sur la gare d'Amiens (Un quartier, une ville : quels aménagements possibles pour le futur ?) ; une autre sur l'espace productif de la métropole marseillaise ; et une troisième sur "imaginer la ville : l'exemple de Chartres métropole".

L'histoire des femmes : plusieurs propositions en première baccalauréat professionnel autour du deuxième sujet d'étude d'histoire ("Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours"). Proposition des académies de NantesPoitiers et Lyon.

En EMC sur la lutte contre les discriminations, signalons un scénario issu des TraAM 2017, de l'académie de Toulouse, qui propose en première baccalauréat professionnel de créer une infographie pour mémoriser et communiquer sur la "Journée internationale des femmes".

2.5 Applications et outils pour enseigner

2.5.1 Le site "Enseigner avec le numérique" de l'académie de Rouen

numérique rouen.pngProposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouence site a été créé pour accompagner le plan numérique. Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.

2.5.2 Des ressources proposées par l'académie de Caen

Le dernier numéro de Numérique et Péd@gogie, la lettre d’information du groupe numérique-histoire-géographie de l’académie de Caen est en ligne. Il s’agit d’un numéro spécial « travail de l’oral ». On y trouvera des éléments de réflexion, des ressources, des présentations d’outils, des exemples de travaux d’élèves, etc.

Deux collègues formateurs de cette même académie (en lettres et en histoire-géographie) proposent une collection de ressources pour favoriser l'intégration du numérique dans sa pédagogie.

3. SE TENIR INFORMÉ

3.1 Les nouveautés Éduthèque

Éuthèque

13 partenaires d'Éduthèque proposent aujourd'hui aux élèves de consulter leur offre, via les comptes « classe ». Parmi les derniers, l'AFP, mais aussi RetroNews-BnF.

Le service cartographique de l'IGN, Édugéo s'est enrichi d'un nouvel outil statistique qui permet de réaliser des cartes thématiques et des statistiques, en particulier à l'échelle métropolitaine.

Europeana, propose pour Éduthèque une sélection de ressources traduites en français et appartenant à différentes institutions culturelles européennes, en particulier sur le thème de l'émigration européenne en Amérique, mais aussi sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale.

3.2 L'actualité en histoire et en géographie

3.2.1 FIG 2017

FIG 2017.jpgLe 28e festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre 2017 et aura pour thème "Territoires humains, mondes animaux" (pays invité l'Afrique du Sud). Comme chaque année, des ateliers numériques sont organisés par la direction du numérique pour l'éducation qui donneront lieu à la production d'une brochure et à des captations vidéos.

3.2.2 Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois

rdv.pngLes 20e Rendez-vous de l'Histoire de Blois se dérouleront du 4 au 8 octobre 2017 avec pour thématique cette année : "Eurêka, inventer, découvrir, innover". Comme chaque année, des ressources, en lien avec le plan national de formation, seront répertoriées sur le portail national.

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Lettre proposée par 
Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie) et Olivier Pingal (DNE A2)
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