Histoire et Géographie

Le fil presse # 1

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  Hors série du Monde Diplomatique : l'Atlas d'un monde à l'envers.   Chaque jour nous apporte son lot de nouvelles d'un monde en plein bouleversement : déclin de l'empire américain, poussée de la Chine et de l'Inde, retour de la Russie. Vivons-nous la transition de l'« hyperpuissance » au polycentrisme ? Comment s'y retrouver, comprendre les mutations en cours, dégager de nouvelles grilles de lecture ? A ces questions, le nouvel Atlas du Monde diplomatique tente d'apporter des réponses.   Au sommaire, cinq grands chapitres :   • Les nouveaux rapports de forces internationaux  • Le monde vu depuis douze grands Etats, du Nord comme du Sud  • Les vrais défis énergétiques de la planète  • Les conflits qui persistent  • Les handicaps et promesses du continent africain   Simple et pratique, le premier thème abordé « de l'hégémonie occidentale au polycentrisme » nous est expliqué par 5 croquis pouvant être réutilisés en classe de terminale ou bien 3e . De plus chaque thème est accompagné d'une sitologie ou bibliographie très succinte.   Edition le Monde diplomatique, Hors série, 2009.     La Documentation photographique : Les transports en France, quelles mobilités pour quelle société?    Si l'intégration européenne permet de densifier certains trafics, les États donnent-ils vraiment à l'Union les moyens de développer le Réseau transeuropéen de transport ? A l'échelle nationale, les limites de la substitution modale sont évidentes : pour l'heure, aucun mode ne parvient à concurrencer la flexibilité et le moindre coût du transport routier. Face aux congestions, à la crainte d'une trop forte dépendance énergétique, aux exigences de développement durable, le report modal est-il la panacée ? Ne doit-on pas cesser de construire de nouvelles infrastructures et penser un modèle de société inédit permettant de réguler les déplacements ?   Au sommaire :    Un point sur une société mobile, dépendante des transports Au cœur de l'économie et de la société française et européenne avec autre le thème « D'un réseau centralisé à un réseau transeuropéen » Les transports intra et interrégionaux : études de cas. Le Havre : porte d'entrée de l'Europe sur le monde ? (disponible gratuitement sur le site) Les transports, un enjeu pour les individus et la société : transports et aménagement du territoire   Dossier n°8066, décembre 2008, Broché.     Hérodote : les enjeux de la crise alimentaire mondiale   Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la hausse des prix a plongé 75 millions de personnes de plus au-dessous du seuil de la faim, portant le nombre estimé de personnes sous-alimentées dans le monde à 923 millions en 2007. Et si la crise alimentaire du printemps 2008 a été « évincée » par la crise financière, elle n'en est pas pour autant résolue et constitue un enjeu mondial de toute première importance. L'instabilité des marchés et la volatilité des prix ne sont qu'un des aspects de la crise alimentaire. Les problèmes que pose un accès régulier aux denrées de première nécessité à des prix accessibles restent entiers et pas seulement du fait de l'augmentation constante de la demande. S'il est vrai que la croissance démographique et les aléas climatiques restent des facteurs explicatifs de la tension sur les marchés des produits alimentaires, l'intensité d'une crise est toujours une affaire politique. Prévenir une crise alimentaire, c'est savoir prévoir et organiser l'accès aux céréales pour les plus fragiles, ceux qui vivent en milieu urbain et, surtout, les ruraux, beaucoup plus difficiles à atteindre. Piloté en partie par Pierre Janin, géographe, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), ce numéro d'Hérodote donne la parole à des économistes, des anthropologues et agronomes, pour dresser un état des lieux du choc alimentaire dans le monde et plus particulièrement en Afrique, continent gravement touché, et faire un bilan des options qui s'esquissent pour en sortir. (hérodote.org)   Collectif, Hérodote, Broché, 2009