L’île de Marie Galante, dans l’archipel guadeloupéen, garde de nombreuses traces d’un patrimoine historique riche.
Dans le cadre des travaux du groupe de réflexion et de production collège, Linda Boustani propose trois études de sites marie-galantais pouvant s’inscrire dans une adaptation des programmes d’Histoire et d’EMC pour les classes de quatrième. Il s’agit ici de proposer des ressources et supports (cartes, photographies, textes descriptifs et explicatifs, chronologie, vocabulaire spécifique) permettant à l’enseignant de mieux connaitre ces lieux patrimoniaux et leur histoire et d’en faire le sujet d’une mise en œuvre pédagogique. Ces fiches ressources sont associées à des vidéos documentaires présentant les sites.
Cette troisième fiche porte sur un lieu de mémoire étonnant en face de l’ancienne usine Pirogue : la mare au punch.
Le nom de la mare au Punch est né d’une histoire que les anciens ont transmis aux générations suivantes jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire a traversé les époques et a été modifiée au fil des années.
En 1830, l’habitation Pirogue est une des plus riches de l’île. Elle est acquise par Théophile Botreau-Roussel-Bonneterre, qui, en tant que maire de Grand-Bourg, et chargé d’organiser les premières élections législatives du 24 juin 1849 au suffrage universel masculin, auxquelles peuvent participer les nouveaux affranchis. Mais lors de ces élections, de graves incidents éclatent. Cet évènement tragique témoigne de la difficile acquisition du statut de citoyen et des libertés fondamentales à Marie-Galante après l’abolition de l’esclavage en 1848.
Le site est par ailleurs au coeur d'une proposition de séance pour les classes de première générale sur la IInde République.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
la_mare_au_punch_fiche_ressources.pdf | 1.57 Mo |