Histoire et Géographie

Enseigner le fait religieux

fait religieux.jpg

La notion de fait religieux a connu depuis plusieurs années un succès réel. Une réalité qui s'explique par la volonté d'aller vers "une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation" (Rapport R.Debray sur l'enseignement du fait religieux.)

Evidemment, l'histoire-géographie occupe une place de choix dans l'enseignement de cette réalité.

- Définir le fait religieux

En cliquant ici, vous accéderez à une introduction de cette problématique par Regis Debray, professeur à l'université Lyon III, qui détaille les définitions et problèmes que soulèvent la question du fait religieux.

Le rapport de Regis Debray datant de 2002 intitulé, L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque permet un premier éclairage de ces problématiques. Il est en téléchargement ci-dessous.

- Les pratiques religieuses en France

La documentation française expose en ligne un dossier complet sur les pratiques religieuses en France. Le panorama des religions en France permet de préciser les évolutions récentes des croyances. De même, la question des dérives sectaires est détaillée. (Cliquez ici pour accéder au dossier.)

Le site de France 2 présente également une description comparée et détaillée des cultes. Une synthèse utile pour connaître les bases de chaque religion. (Cliquez ici)

- Réflechir sur la laïcité

Enseigner le fait religieux c'est aussi s'interroger sur la laïcité et ces évolutions actuelles. Le site vie publique.fr retrace l'éolution de cette valeur fondatrice de la république: cliquez ici pour y accéder.

La question de l'expression de l'appartenance religieuse à l'école a été au coeur d'un grand débat qui a conduit à l'adoption de la loi du 15 mars 2004 réaffirmant le principe de laïcité dans les établissements publics face aux ports de signes religieux distinctifs. La circulaire d'application, consultable ici, permet de revenir sur les principaux aspects de cette loi sur le respect de la laïcité.

- Enseigner le fait religieux.

Sujet délicat, l'approche du fait religieux n'en est pas moins incontournable et indispensable à la formation du futur citoyen. L'académie d'Aix-Marseille met en ligne un article exposant les enjeux et contenus de cet enseignement. (Cliquez ici pour accéder au site.)

Enfin, l'académie de Rouen propose une série de fichier sur l'enseignement du fait religieux en histoire-géographie réalisé par Véronique Fruit. Ces articles couvrent une grande partie des questions au programme. Il est aussi possible de consulter à partir de cette page à une réflexion sur la place du fait religieux dans les manuels scolaires réalisée par C.E Harang.

- Pour aller plus loin

Le site de l'institut européen en sciences des religions contient des ressources intéressantes pour approfondir la réflexion. (Cliquez ici pour accéder au site.)

Fichier attachéTaille
PDF icon rapport Debray.pdf73.41 Ko