Histoire et Géographie

A lire - recensions d'ouvrages et de parutions scientifiques

L’Histoire Lisbonne, 1974 : le printemps des capitaines

La révolution des Œillets du 25 avril 1974 aboutit à l’effondrement du régime autoritaire hérité de Salazar et initie la transition du Portugal vers la démocratie, critère essentiel pour intégrer ensuite la CEE en 1986. Yves Léonard propose un récit et une analyse fine de ces événements dont la portée dépasse les frontières du Portugal. La révolution des Œillets est ainsi un bon exemple de l’impact du contexte géopolitique (décolonisation, guerre froide…) et économique (choc pétrolier de 1973) sur l’évolution politique et sociale d’un pays.

Documentation photographique : La guerre froide

Ce dossier de la documentation photographique offre une actualisation de la recherche sur le conflit entre ses deux acteurs primaires, les États-Unis et l’URSS, des lendemains de la Seconde Guerre mondiale aux années 1989-1991. L'ouvrage offre une analyse approfondie de la Guerre froide en tant que conflit mondial complexe, tout en soulignant l'importance des perspectives nouvelles pour mieux appréhender ses multiples facettes et ses répercussions à l'échelle locale et internationale.

Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe : Esclaves marrons de propriétaires libres de couleur : regard croisé sur deux groupes méconnus (Saint-Domingue 1766-1791)

Un article qui nous permet d’appréhender la complexité de la société coloniale de Saint-Domingue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en s’attachant à deux groupes : esclaves marrons et hommes libres de couleur, propriétaires d’esclaves.

Magazine Carto : Palestiniens : vers une troisième intifada en pleine guerre ?

Cet article revient sur le conflit opposant l'armée israélienne et les membres du Hamas en apportant une profondeur historique (depuis le début des années 2000) pour nous aider à comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza. Accompagné de cartes précises de la bande de Gaza puis de la colonisation israélienne en Cisjordanie et de données statistiques sur cette colonisation depuis 1967 et sur la situation économique des territoires palestiniens, cet article nous offre un moyen rapide et efficace de remettre à jour nos connaissances sur conflit israélo arabe.

L’Histoire : Vincent de Gournay, l’anti-Colbert ?

L’étude des échanges maritimes au XVIIIe siècle – dans un contexte de rivalités entre les puissances européennes, d’enrichissement de la façade atlantique, d’ouverture vers des horizons plus lointains et de questionnements sur les fondements politiques et sociaux du monde – nécessite des approches à une échelle globale et à une échelle humaine. Les exemples sont nombreux et, parmi ceux-ci, le parcours de Vincent de Gournay est particulièrement représentatif de l’ascension d’un négociant qui doit son succès aux échanges atlantiques. Sa réussite économique lui ouvre aussi les portes de l’administration royale où il tente d’imposer ses vues libérales face à la pensée mercantiliste héritée de Colbert.

Documentation photographique : Les Montagnes

Ce dossier de la documentation photographique offre une actualisation de la recherche sur les montagnes avant-postes du changement climatique. C’est l’occasion d’aborder également les thématiques de patrimoine, d’innovations et d’expérimentations face aux changements, mais aussi des mobilités à travers et vers les massifs. Très riche il permet de nombreuses exploitations pédagogiques en géographie au lycée et au collège.

Documentation photographique : La Société d’Ancien régime

Ce dossier vise à exposer les interrogations fondamentales qui sous tendent l’analyse historique de la société d’Ancien Régime et les principaux renouvellements dont celle-ci fait l’objet. Il permet ainsi en quelques pages d’actualiser certains chapitres au collège et au lycée.

Magazine Carto : Cambodge : une dynastie parlementaire ?

L'article présente la situation actuelle du pays : les atteintes aux libertés (et notamment à la liberté de la presse) depuis la fin des années 2010, l’accaparement du pouvoir par Hun Sen, homme fort du pays depuis 1985, et de sa famille, l'étouffement de l'opposition politique, le système de corruption... Un cas d'école de construction d'un régime autoritaire dans ce petit pays d'Asie du Sud Est.

Documentation photographique : Géohistoire des épidémies

Ce dossier propose une approche du type « géographie historique » des grandes épidémies ayant marquées l’Histoire. Des cartes inédites et des documents d’archives illustrent une réflexion sur notre rapport à la santé, au corps et aux différents pouvoirs relevant de la biopolitique contemporaine. Il offre la possibilité d’être exploité aussi bien en géographie qu’en histoire.

L’Histoire : 1793 Vivre sous la Terreur

La « Terreur » (1793-1794) est l’une des périodes les plus débattues de l’historiographie. Le Comité de salut public et Robespierre étant vus, selon les auteurs, comme des « sauveurs » ou comme des « dérapages » violents de la Révolution. Anne Simonin et Domitille de Gavriloff détaillent les institutions de la « Terreur » et montrent la complexité de cette période, que ce soit à Paris ou en Guadeloupe, avec l’abolition de l’esclavage et l’expédition de Victor Hugues en 1794.