Histoire et Géographie

Désertification et recompositions spatiales autour des déserts du nord de la Chine.

 Description générale :

  • Ce scénario pédagogique proposé au FIG s’articule autour d’une étude de cas d’ouverture du thème 4 de géographie en première générale en trois axes sur les recompositions spatiales qu’entraînent la question de la désertification et les enjeux de la transition environnementale. Elle permet d'amorcer ensuite une mise en perspective des multiples recompositions spatiales à l’échelle de la Chine. En quoi l’avancée du désert au nord de la Chine est à la fois la conséquence et le moteur d’importantes recompositions spatiales reflétant les transitions à l’œuvre dans le pays ?
  • Il s’agit de montrer que l’extension des déserts du nord de la Chine s’inscrit dans des dynamiques et modalités d’une pression anthropique ancienne en lien avec le front pionnier vers le nord-ouest avec des conséquences économiques, sociales et environnementales mais aussi des recompositions spatiales multiples et ce par-delà les déserts. Les politiques de remédiation et notamment le projet de « muraille verte » (qui s’est exporté en Afrique) illustrent les paradoxes de la politique environnementale chinoise.
  • Pédagogiquement, elle permet d'employer les notions et exploiter les outils spécifiques à la géographie. Il s'agit notamment de passer du texte au croquis mais aussi du croquis à l’exposé oral en utilisant le numérique avec l’apport et la plus-value d'Edugéo comme SIG, outil de production graphique et support de restitution orale.

Le diaporama de la présentation du scénario au FIG sera prochainement indexé.

Place dans les programmes :

Classe de première générale.

Objectif général didactique :

Une étude de cas d’ouverture de ce thème conclusif en trois axes autour des recompositions spatiales qu’entraînent la question de la désertification et les enjeux de la transition environnementale qui permet :

  • de remobiliser et approfondir / enrichir les notions et savoirs construits dans l'année lors des trois thèmes précédents mais aussi lors de la classe de seconde notamment sur les liens entre ressources et environnement.
  • d'étudier un territoire spécifique en Chine, pour aborder, dans une démarche inductive, les recompositions spatiales à l'oeuvre dans ce pays, où elles sont particulièrement spectaculaires. A ce titre l'emploi d'Edugéo et l'usage du croquis permet d'avoir un point de vue systémique sur ces recompositions
  • d’amorcer ensuite une mise en perspective des multiples recompositions spatiales à l’échelle de la Chine.

 

Objectifs pédagogiques principaux :

L’activité doit permettre de mettre en œuvre le passage du texte au croquis :

- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : employer les notions et le lexique acquis à bon escient

- Construire une argumentation géographique : utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe,

- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse,

- Passer d’un langage à un autre et notamment passer du texte au croquis mais aussi du croquis à l’exposé oral avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (édugéo) (« Transposer un texte en croquis. » ; « Utiliser le numérique pour réaliser des cartes des présentations)

A ce dernier titre le scenario peut s'inscrire dans la continuité d'une séance proposée en seconde sur la question des sargasses en Guadeloupe.

Aussi Edugéo a à la fois et successivement au sein de l’activité une triple fonction :

  • de système d’information géographique,
  • de production graphique,
  • de support d’exposé oral de restitution.

Démarche :

1) Phase d’étude de cas et première production graphique (2 heures précédées de 20 à 30 minutes supplémentaires d'initiation à l'outil si les élèves ne l'ont jamais abordé)

En salle informatique ou avec une classe mobile connectée.

A) Un extrait de documentaire couvrant l’ensemble des trois thématiques est visualisé en guise d’accroche de l’étude et fourni en plus du dossier via une intégration préalable sur peertube comme « Chine : l'avancée inéxorable du désert de Gobi » , France 24 , janv. 2018, les 4 premières minutes du documentaire 9 min 30 pour faire émerger les enjeux et les questionnements et faire construire la problématique générale lors d'un moment en cours dialoguée.

PB : En quoi l’avancée du désert au nord de la Chine est à la fois la conséquence et le moteur d’importantes recompositions spatiales reflétant les transitions à l’œuvre dans le pays ?

B) Suit une étude en trois parties autour de ces trois questions :

  • Quelles sont les caractéristiques et les conséquences de la désertification au nord de la Chine ?
  • En quoi la pression humaine sur les espaces et les ressources participe au phénomène de désertification ?
  • Comment cherche-t-on en Chine à freiner l’avancée du désert ? Avec quelles limites ?

La classe est divisée en groupes de 4 à 5 élèves sur chacune de ces trois parties avec une démarche collaborative (utilisation possible d’une page collaborative type pad pour formalisation et prolongation sur un temps asynchrone) en autonomie - dans un contexte de fin d'année et d'automatismes de classe mis en oeuvre dans ce sens - avec accompagnement du professeur au cas par cas. On peut constituer par exemple deux groupes de cinq élèves par axe dans le cas d'une classe de 30 élèves. 

Pour chaque groupe un corpus documentaire sur codiMD (lien à venir sur cet article) :

=>  un texte central (article scientifique informationnel avec des éléments scientifiques, statistiques et des témoignages - cf. courte sitographie sélective) permet de dégager  des éléments et notions dont certains (en gras ci-après) sont  essentiels pour chaque partie et  peuvent constituer des éléments d’un  croquis de synthèse via à un tableau préparatoire à renseigner  (extraits / légende formalisée / éléments de localisation / propositions de figurés)

Voir diapo de présentation de l'activité pour le détail de la démarche et les textes choisis - indéxation à venir

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Un phénomène de désertification aux multiples conséquences ….

  • Déserts (Taklamakan, Gobi)
  • Progression du désert faisant reculer les terres arables (érosion)
  • … et provoquant le déplacement de populations (migrations intérieures) vers les villes ou « nouveaux » villages aggravant l’exode rural
  • Vents/tempêtes de sable toxiques  …
  • … affectant les grandes métropoles de l’est (et pays riverains) déjà très polluées

 … aggravé par une pression sur l’espace et les ressources ....

  • Périmètre de l’agriculture irriguée consommatrice d’eau et surpâturage
  • Activité minière (hydrocarbures, charbon, minerais) consommatrice d’eau
  • axe de développement majeur de l’ouest plus pauvre avec migrations depuis l’est
  • …. axe d’urbanisation associé à l’exode rural (nouvelles villes relais de l’ouverture vers l’intérieur accentuant le contraste villes / campagnes)
  • Déforestation

 … avec des tentatives de remédiation qui présentent des limites

  • Muraille verte: zone de reboisement et opportunité de développement (politique « éco-autoritariste »)
  • Parcs naturels et développement d’activités rurales diversifiées (tourisme)
  • Pression sur les ressources en eau : canaux de dérivation
  • Déport de la pression sur l’environnement à l’échelle régionale accentuant la désertification
  • Interdiction du retour des habitants et des activités dans les régions touchées

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 En plus du texte document central

=> Des documents annexes de complément et repérage sont fournis (ou à rechercher en ligne) (ils permettent par ailleurs de prendre connaissance de repères thématiques à l’échelle de la Chine) et permettent d'affiner la localisation 

Textes centraux et documents annexes sont référencés sur une page COdiMD (apps.education) pour les élèves sur ce modèle

https://codimd.apps.education.fr/s/FhrUsogPW

 

Pour la partie 1 :

  • Localisation des déserts et sens des courants éoliens à l’origine de leur avancée.
  • Carte de la dégradation des sols en Chine
  • Court documentaire sur le phénomène tempête de sable à Pékin – extrait de « Tempêtes de sable : la désertification en Chine » , Sale temps pour la planète, France 5, 2014, 3 min 48. Permettant de localiser les trajets des vents de sables et des villes polluées.

Pour la partie 2 :

  • Carte des espaces agricoles chinois (avec les périmètres irrigués en bordure des déserts)
  • Carte des activité minières.
  • Carte des villes avec taux de croissance urbaine
  • Carte avec villes à « développement prioritaire » de l’ouest avec axes de communications en lien avec le front pionnier vers le « far west» chinois et la migration intérieure des Hans

Pour la partie 3 :

  • Zonage du projet de « muraille verte »
  • Détail des réalisations du projet vers 2010
  • Carte des projets de dérivation hydrique
  • Photographie légendée sur l’engagement croissant de la Chine dans le secteur du bois en Europe ou en Afrique.

=> Un extrait de documentaire pour approfondir un élément et mettre en lumière une tension / un enjeu spécifique avec des questions guides pour ensuite l’introduire eventuellement en fenêtre « pop up» au sein d’un élément localisable et exemplaire du croquis

Exemples :

Pour la partie 1 : les enjeux et limites du relogement de déplacés environnementaux avec les villages « artificiels »  

«  La menace du désert de Gobi » Extrait de "Mise au point", une émission de la Radiotélévision Suisse, dimanche 4 février 2018, 11 min 08 

Pour la partie 2 : le rôle de l’activité minière dans la désertification

« Chine: une usine de charbon accusée d'assécher lacs et puits » , AFP, 1 min 05

Pour la partie 3 : les paradoxes environnementaux de la réorientation touristique des espaces désertiques du désert de Gobi

A Dunhuang  «  Balades en chameau, en 4x4, en hélicoptère... Le désert de Gobi pris d'assaut par les touristes » , France Info , oct. 2018, 3 min

C) Chaque groupe réalise une production graphique légendée (en s'aidant et se relayant au sein du groupe) correspondant à sa partie sur Edugéo après avoir réfléchi aux choix des éléments de la légende et des figurés pour chacun d’eux via le tableau à compléter précedemment évoqué. 

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NB : la question de la prise en main de l'outil. Trois situations sont envisageables (à diagnostiquer au préalable)  : 

=> Les élèves ont déja pratiqué Edugéo au cours de leur scolarité (comme en seconde avec l'activité sur les sargasses) : rappel au fil de l'activité dans l'accompagnement des groupes. Les élèves plus à l'aise peuvent aider les autres à réactiver certains automatismes. 

=>  Les élèves ont déja partiellemement pratiqué Edugéo comme les fontionnalités de tracé mais pas celles de constitution de la légende par exemple.  On fait précéder l'activité avec un tutoriel vidéo projeté ciblé puis on distribue une plaquette "vademecum".

=> Les élèves n'ont jamais pratiqué Edugéo. 20 minutes de présentation intiale via un tutoriel vidéo commenté en trois parties ponctuées par des essais de manipulation en miroir : 

- prise en main du SIG et des "couches",

- prise en main des principales fonctionnalités de tracé des figurés et d'indexation de la nomenclature,

- prise en main de la constituttion de la légende. 

Une plaquette "vademecum" , les échanges entre pairs et l'accompagnement du professeur permettent l'apprentissage au cours de l'activité. 

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2)  Phase de restitution (1h )

Chaque groupe « défend » tout en répondant à sa question sa production projetée auprès des autres élèves par le biais d’un rapporteur dans une logique de classe renversée, suivi d’échanges avec les autres élèves et d’une régulation par la parole professorale, permettant à l’ensemble de la classe de trouver un consensus sur le choix des éléments localisables à figurer et légender dans un croquis de synthèse (voir phase suiviante)

 3) Phase de production (temps asynchrone)

Chaque élève doit réaliser un croquis de synthèse personnel sur un temps asynchrone ...

- en s'appuyant sur la restitution des groupes et la régulation qui l'a accompagnée

- en faisant des choix sur l'essentiel pour répondre de manière synthétique et organisée par le croquis à la problématique initiale. 

- en s’appuyant sur l’expérience de manipulation faite en groupe sur Edugéo.

.... puis renvoyer sa carte via par exemple l’ENT pour être évalué

Une proposition de production possible

4) Phase de mise en perspective (le reste du cours sur le thème)

L’étude de cas pourra faire le pont vers une mise en perspective constitutive du cours autour des étapes suivantes :

  • I) La pression sur les ressources et les défis environnementaux à l’échelle de la Chine liés aux enjeux du développement
  • II) Les inégalités à toutes les échelles (villes / campagne, intérieur / littoral) associées aux dynamiques de littoralisation et de métropolisation
  • III) Les tentatives de rééquilibrage (développement et désenclavement de l’intérieur , ouverture extérieures, transition énergétique et environnementale) et ses paradoxes.

Sitographie indicative pour les ressources mises à disposition dans le cadre de ce scenario.

En Chine, ces migrants qui fuient l'avancée du désert, Les echos , 2018

https://www.lesechos.fr/monde/chine/en-chine-ces-migrants-qui-fuient-lavancee-du-desert-150871#:~:text=Largement%20concentr%C3%A9e%20sur%20les%20territoires,les%20sables%2C%20partiellement%20abandonn%C3%A9s%20ou

Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert, Géo environnement , 2018

https://www.geo.fr/environnement/chine-des-milliards-d-arbres-contre-l-avancee-du-desert-190387

La Chine fait face à une désertification accélérée, le Monde , 2011

https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/05/la-chine-fait-face-a-une-desertification-acceleree_1517340_3244.html

Désertification en Chine: la muraille verte contre le dragon jaune, RFI , 2015

https://www.rfi.fr/fr/emission/20151208-chine-gobi-desertification-industrialisation-deforestation-climat-muraille-verte

 

 

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FIG désert édugéo