Histoire et Géographie

Concours "Memwa"

Le coucours scolaire "Memwa"  est organisé par les auteures de la BD «Péyi an nou», Marie-Ange Rousseau (dessinatrice) et Jessica Oublié (scénariste) en partenariat avec les rectorats de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion.

Il a pour thème les différentes vagues de migrations des départements d’outre-mer vers la France des années 1930 à aujourd’hui et s'adresse aux élèves des classes de 6ème à 3ème des établissements généraux et professionnels.

Le concours se déroule de novembre 2017 à juin 2018 et prévoit un encadrement par une équipe enseignante pluridisciplinaire (enseignants en histoire, français, arts plastiques et le ou la documentaliste) et l'intervention d'un bédéiste guadeloupéen, guyanais, martiniquais ou réunionnais (dans la limite des financements disponibles).

Il s'agit pour les élèves de partir à la recherche de la mémoire de cette migration notamment en rencontrant et interrogeant les acteurs.

Cette recherche sera suivi d'une scénarisation dans les codes de la BD puis d'une production graphique finale devant raconter une histoire.

Le réglement du concours en détaille précisement les modalités. (voir aussi pièce jointe).

Une information à retrouver également sur le volet "art et culture" du site académique.

Fichier attachéTaille
PDF icon arts_culture_20170831_reglement_memwa.pdf1.82 Mo