Histoire et Géographie

Aide à la préparation aux concours internes de l'agrégation et du CAPES - session 2021

Présentation de la formation de préparation au CAPES Interne d’histoire-géographie.

1) Bilan de l’année 2019-2020 :

Deux candidats ont été admis.

2) Généralités :

Le rectorat d'académie et l'INSPE proposent une formation d'aide à la préparation du CAPES interne, qui est à la fois basée sur les séances avec les formateurs et sur un travail personnel important de mise au point scientifique et didactique.

Les séances ont lieu dans les locaux de l'INSPE, le mercredi après-midi (très occasionnellement le samedi matin).

Afin de permettre aux candidats d’affermir leur préparation, la formation bénéficie de séances propres aux épreuves du capes interne mais aussi parfois de séances conjointes à la préparation du capes externe et de l’agrégation interne.

Les séances type de 3 heures s'organisent ainsi :

-1 temps de remise à niveau scientifique sur une notion, un concept, une période (type cours magistral du formateur).

-1 temps de "quizz notions" avec les stagiaires type oral blanc

-1 temps d'aide méthodologique à la rédaction du RAEP (aide plus individualisée) jusqu'en novembre puis exclusivement pour les oraux.

3)  Rappel sur les modalités de l’épreuve d’admissibilité :

La rédaction d’un Dossier RAEP.  (Coefficient 1)

Le dossier Raep comporte deux parties.

• Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), « le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes. »
  • Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), « candidat développe plus particulièrement, , à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter. »

4) Rappel sur les modalités de l’épreuve d’admission :

L’épreuve d’admission est un oral de coefficient 2. La préparation dure 2h et l’oral devant le jury a une durée maximale d’une heure, découpée ainsi :

• 15 min de présentation du dossier qui vous a été remis et sur lequel vous avez travaillé pendant 2 heures.

• 45 min maximum d’entretien ( 15 min environ de reprise de votre présentation, 15 min de questions scientifiques et didactiques sur la matière qui ne fait pas l’objet du dossier, et le reste du temps sur l’EMC et le système éducatif.

Le dossier porte sur la matière non présentée dans le dossier RAEP, ainsi si votre Dossier RAEP est en histoire, le dossier de l’épreuve orale sera en géographie.

Pour toutes questions contactez Linda Boustani : linda.boustani@ac-guadeloupe.fr

Présentation de la formation de préparation à l’agrégation interne d’histoire géographie.

Bilan de l’année 2019-2020 :

Deux candidats ont été admis.

Organisation pour 2020-2021 :

Le rectorat d'académie et l'ESPE proposent une formation d'aide à la préparation de l'agrégation inter d'histoire-géographie, supposant des candidats un travail autonome intense. Les séances ont lieu dans les locaux de l'ESPE, principalement le mercredi après-midi et occasionnellement le samedi matin. Les candidats peuvent composer en situation réelle lors d'un concours blanc organisé au cours du mois de novembre.

Concernant la préparation aux épreuves écrites, chaque question est traitée en 3 séances par un binôme de formateurs. La première séance est consacrée à une montée en généralisation afin d'orienter la réflexion des candidats : problématiques structurantes, thématiques majeures. Les deux suivantes sont consacrées à des études d'approfondissement. Les séances sont programmées sur des durées de 3h.

Les séances de préparation aux oraux sont programmées sur une durée de 3h avec deux passages de candidats. Une heure consacrée à une analyse de la situation concrète des oraux  et un approfondissement sur la technicité de l'oral (aborder le sujet, sélectionner la documentation, choisir les documents). A chaque passage, un à deux autres candidats composent le jury présidé par le formateur.

Sur ce lien le programme et planning de formation mis à jour en temps réel.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le professeur coordonnateur : Olivier Broutin.

olivier.broutin@ac-guadeloupe.fr

Histoire et Géographie