Le mercredi 17 juin 2015, à la Médiathèque de Port-Louis, le Préfet, le Recteur, les chefs d’établissement et les représentants des circonscriptions et des communes de la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre se sont réunis pour la signature du 1er CLEA (Contrat Local d’Education Artistique et culturelle) de la Guadeloupe.
Le CLEA vise à coordonner les efforts des villes d’Anse-Bertrand, de Morne-à-l’Eau, du Moule, de Petit-Canal, de Port-Louis, des établissements scolaires de la circonscription du Nord Grande-Terre, des EPLE des communes concernées, de la CANGT (communauté d’agglomération), de l’État direction des affaires culturelles, et des partenaires associatifs, pour développer une politique d’éducation artistique et culturelle adressée aux publics et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes.
Le CLEA vise à mettre en cohérence le développement de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble du territoire tenant compte des différentes particularités : ruralité, urbanité, périurbanité, politique de la ville, notamment dans le cadre du contrat de ville du Moule.
Il a pour but de favoriser, par l’émergence de projets, l’accès à la pratique culturelle, aux œuvres artistiques et culturelles dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, de la littérature, des patrimoines. (Lien vers le site de la DAC)
(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)