Voyage à Avila de la Seconde BACHIBAC du Lycée Gerville Réache

25 février au 6 mars 2011

Avila en invierno

Ávila y la Sierra de Gredos

Ce voyage s’est bien passé et a répondu à toutes les attentes.

Les élèves ont découvert  un pays dont ils étudient la langue 10h par semaine (langue: 3h, littérature : 4h et histoire: 3h).

Il était donc indispensable qu’ils visitent l’Espagne : le programme a tourné autour de trois axes principaux :

- l’approfondissement de la langue qu’ils ont étudiée à raison de 5h par jour à l’école "Letras castellanas".

- la culture : ils ont partagé pendant une semaine la vie d’une famille espagnole et ont pu goûter à la gastronomie de la Castille, s’adapter à de nouveaux horaires et à un autre mode de vie.

Ils ont pu apprécier un autre climat puisque c’était l’hiver. Avila est située à 1100 mètres d’altitude et ils ont pu voir à l’horizon les sommets enneigés de la Sierra de Gredos; ils ont même pu faire des batailles de boules de neige, et supporter (sans rechigner ou presque) la grêle qui parfois les accompagnait sur le chemin de l’école, quand le thermomètre marquait 1° à 9H du matin ! Dans la journée cependant le soleil était de la partie et a permis de faire de belles excursions et de belles photos.

IES isabel de Castilla

IES Isabel de Castilla

Ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer des lycéens de leur âge, au lycée Isabel de Castilla où ils ont été accueillis par Mme la Proviseure adjointe et les professeurs de français.

bibliotecaEn la bibioteca

Regroupés autour de grandes tables au CDI, ils se sont librement exprimés.

Et bien sûr, ils sont allés dans un bar à tapas et ont pu découvrir une coutume très espagnole de se réunir entre amis pour discuter  et  manger de délicieuses tapas autour d’un verre … de boisson gazeuse non alcoholisée !.

tapeandoTapeando

l’histoire :

La ville d’Avila, capitale de la province du même nom est la ville de naissance de sainte Thérèse, inscrite au patrimoine de l’humanité, est célèbre pour ses nombreuses églises, sa cathédrale et ses remparts du 11ème/12ème siècle,  les mieux conservés d’Europe.

iglesia antigua Iglesia de la Lugareja (a 2km de Arévalo)

Ils ont étudié sur site tout un pan de l’histoire inscrite à leur programme élaboré en partie par leur professeur d’histoire, qui a pu leur faire un cours sur les différents styles  architecturaux : gothique, roman, mudéjar, mozarabe. Ils ont d'ailleurs été évalués sur l'ensemble de ces éléments avec un QCM.

en el bus En el bus

L’Espagne des trois cultures n’a plus de mystère pour eux ! Grâce au bus scolaire qui les emmenait sur place ils ont visité mosquées, synagogues et églises, notamment à Tolède, ville également inscrite au patrimoine de l’humanité. N’oublions pas les boutiques de souvenirs où quelques-uns se sont perdus … mais on les a très vite retrouvés !!!!

escaparate pasteleriaUn escaparate de pastelería

Arévalo  est une  ville où a grandi Isabel de Castilla, la future reine Isabel  la Católica.

soportales  Los soportales de Arévalo

Ce village médiéval, représentant du style mudéjar castillan, fut en son temps une grande ville où des évènements importants de l’histoire de l’Espagne se sont déroulés. C’est là qu’a été signé, notamment, le célèbre traité de Tordesillas qui partageait le monde entre l’Espagne et le Portugal.

Dans le bus ils ont fait un peu de géographie également puisqu’ils ont pu voir des panneaux solaires et des éoliennes, nous rappelant ainsi que l’Espagne est un des pays d’Europe les plus avancés au niveau des énergies renouvelables. Ils ont vu un lac de barrage, des oliviers, des chênes verts, des pieds de vignes …ainsi que le paysage austère mais non sans charme de la Castille en hiver. Les plus courageux qui ont visité l’église San Juan de los Reyes à Tolède ont pu voir, depuis le magnifique cloître, de style gothique tardif, des orangers remplis de fruits, l’orange étant un fruit d’hiver.

lago presaLago presa

Ajoutons, pour être complets, qu’ils ont visité une grande entreprise, centre d’expérimentation et de sécurité routière, CESVIMAP, qui étudie l’impact des accidents sur les véhicules. Un département de recherche et développement y est associé. Cette entreprise, en collaboration avec la compagnie d’assurances MAPFRE, travaille pour de nombreuses marques de voitures à travers le monde. Elle forme des professionnels aux métiers liés à la construction et à la réparation de véhicules.

Visita CESVIMAPVisita en el CESVIMAP

Cette visite  leur a permis de découvrir une activité hautement technologique. Certains étaient heureux de constater que cette visite était annoncée sur un écran géant à l’entrée de l’usine.

Ce voyage a été riche tant sur le plan culturel que sur le plan personnel puisque certains élèves effectuaient leur baptème de l'air, d’autres quittaient leurs parents pour la première fois  et la majorité d’entre eux découvraient un pays non francophone. Un diplôme a été remis àchacun en fin de séjour.

entrega diplomas

Entrega de diplomas

Gageons que quelques-uns auront envie d’étudier ou de se former en Espagne !

-----------------------------------------

Professeurs accompagnateurs :

Mme Annie CASTELLANOS , professeure d'espagnol

M. Alain JOUET, professeur d'histoire.