L'espagnol

Viajes

• BARCELONA
  •

Séance réalisée avec une classe de 5è, soit 12 élèves,  en  fin 1è trimestre sur le plan de Barcelone, leçon extraite de NUEVOS RUMBOS 1è année page 46.

Objectif  linguistique : Entraînement à la compréhension orale.

Objectif gramatical :   Utiliser les prépositions : A ,EN , POR.                                       Utiliser les verbes de mouvement : ir , pasar, andar

Objectif  culturel :       Découvrir la 2è ville de l’Espagne

Séance n°1

• Analyse de  5  photos  de  Barcelone: la Catedral, la estatua de Colón , la Pedrera, el parque Guëll , la plaza de la Ciudatella. Impressions. Comparaisons.
    •  Ils consultent  en  même  temps  un plan de la  ville pour situer chacun de ces lieux.
    • Jeux questions/réponses entre élèves : il s’agit de découvrir un ou des éléments de la photo-cible (Ex : Te gustan los árboles, ¿adónde vas ?)

Séance n°2

• Présentation rapide de la ville ( contrôle des acquis du cours précédent)
    • Audition d’un texte bref qui retrace le parcours de Lola qui va en taxi à son hotel.
    • Découverte du personnage et de son itinéraire : conversation entre élèves, trajet à donner grâce au plan de la ville, (ex : Para ir a…  , ¿por dónde pasa L….
    • Ecrire l’adresse de Lola sur une enveloppe.

Séance n°3

• Compréhension orale à partir d’un texte court) sur Barcelone. ( ou un poème ou une chanson ou une brève séquence du film, El embrujo de Shangai

Séance n°4

• QCM de 10 questions réalisé avec Hotpotatoes

• SON PARA NIÑOS ANTILLANOS ( en salle informatique)

DOC I

1/ Présentation de la carte de la Caraïbe

- repaso: situar el Caribe, las islas, recordar las capitales.

2/ Écoute du poème chanté                         - Nicolás Guillén

Doc II

• Poème à l'oral à trous ( réalisé avec Audacity)+ texte à trous ( exercice Hotpotatoes); les capitales et les îles  sont effacées : Carte muette dans laquelle des photos des lieux remplacent les trous.
    • Après correction, visionnement vidéo sur une île de la Caraïbe; commentaires

Exercice  : rechercher les drapeaux des différents lieux cités + apprendre le poème entier ou par strophes en fonction du niveau .