Séance réalisée avec une classe de 5è, soit 12 élèves, en fin 1è trimestre sur le plan de Barcelone, leçon extraite de NUEVOS RUMBOS 1è année page 46.
Objectif linguistique : Entraînement à la compréhension orale.
Objectif gramatical : Utiliser les prépositions : A ,EN , POR. Utiliser les verbes de mouvement : ir , pasar, andar
Objectif culturel : Découvrir la 2è ville de l’Espagne
Séance n°1
- Analyse de 5 photos de Barcelone: la Catedral, la estatua de Colón , la Pedrera, el parque Guëll , la plaza de la Ciudatella. Impressions. Comparaisons.
- Ils consultent en même temps un plan de la ville pour situer chacun de ces lieux.
- Jeux questions/réponses entre élèves : il s’agit de découvrir un ou des éléments de la photo-cible (Ex : Te gustan los árboles, ¿adónde vas ?)
Séance n°2
- Présentation rapide de la ville ( contrôle des acquis du cours précédent)
- Audition d’un texte bref qui retrace le parcours de Lola qui va en taxi à son hotel.
- Découverte du personnage et de son itinéraire : conversation entre élèves, trajet à donner grâce au plan de la ville, (ex : Para ir a… , ¿por dónde pasa L….
- Ecrire l’adresse de Lola sur une enveloppe.
Séance n°3
- Compréhension orale à partir d’un texte court) sur Barcelone. ( ou un poème ou une chanson ou une brève séquence du film, El embrujo de Shangai
Séance n°4
- Projection du Vuelo Virtual por Barcelona en 3D . téléchargé sur le site http://www.bcn.es/volvirtual/castella/welcome.htm ou http://www.bcninternet.com/virtualtour/virtualtour.php?lang=ES sur un portable et projeté à l’aide d’une caméra sur le mur de la salle. Initiation au vuelo virtual.
- QCM de 10 questions réalisé avec Hotpotatoes
- SON PARA NIÑOS ANTILLANOS ( en salle informatique)
DOC I
1/ Présentation de la carte de la Caraïbe
- repaso: situar el Caribe, las islas, recordar las capitales.
2/ Écoute du poème chanté - Nicolás Guillén
Doc II
- Poème à l'oral à trous ( réalisé avec Audacity)+ texte à trous ( exercice Hotpotatoes); les capitales et les îles sont effacées : Carte muette dans laquelle des photos des lieux remplacent les trous.
- Après correction, visionnement vidéo sur une île de la Caraïbe; commentaires
Exercice : rechercher les drapeaux des différents lieux cités + apprendre le poème entier ou par strophes en fonction du niveau .