L'espagnol

Drogas

PRE REQUIS

Après avoir travaillé avec les élèves la violence en classe et les solutions possibles à ce problème. Il peut être logique d’aborder avec eux le danger que représente la consommation de stupéfiants.

Pour cela on demande aux élèves de chercher quels sont les autres fléaux  susceptibles d'affecter un être humain. On attend : la violence conjugale, les drogues, les inégalités raciales, et tant d’autres.

CLASSES CONCERNEES

Classe de Terminale  toutes séries

TYPE DE SUPPORT

1.   Video « Ten cerebro »( www.fad.es )

2.   Doc. ic. “Un narco y su querida” (Nuevos Rumbos Tl p. 159) 3.   Texte “Narcos” (Nuevos Rumbos TL p.158-159) Doc. ic“Prevenir es vivir” (Source www.fad.es)

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Déclencheurs de parole : Sur transparent à livres fermés projeter aux élèves la photo sans le titre qui figure dans le « Nuevos Rumbos TL p.159 »

Séance N°1 : Utiliser l’affiche de la FAD  « Prevenir es vivir ». Sur transparent travailler le document par tranche. Travailler la supposition (pienso que + subjonctif, quizás. Réemploi récurrent conjuguer le verbe PREVENIR.

Séance N°2 : Réactivation de l’impératif grâce au slogan de la campagne de la FAD  « Ten cerebro » (www.fad.es )

Séance N° 3 : Grâce à une fiche de compréhension de l’écrit, faire l’étude du document  « Narcos »p.158. Utilisation des connecteurs logiques, et de Al + infinitif

EXERCICE(S) INTERMEDIAIRE(S)

Compléter la fiche de compréhension de l’écrit. A l’oral réutiliser les structures grammaticales étudiées pendant les trois séances. Exercices en interaction, débat préparés (B2)

A l’écrit : Imaginez un dialogue entre un narco trafiquant de drogues et un juge en sachant que ce dernier refuse de lui accorder la liberté (B2)

TACHE EN FIN DE SEQUENCE

En fin de séquence les élèves devront présenter pendant une semaine sur les murs de l’établissement, une campagne «  Anti-drogas ». Des affiches, des prospectus signalant les dangers des produits stupéfiants devront être présentés.

Ci-joint : affiche de la FAD

Une autre séquence drogas en format pdf réalisée par Léna Delacroix