Égalité filles - garçons

Les olympes de la parole

Le système éducatif a pour objectif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Ces valeurs sont inscrites dans la Constitution et dans les textes internationaux ratifiés par la France comme la Convention des Nations Unies sur « l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ».

La mission égalité Filles/Garçons a donc pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif.

 

Un concours annuel original pour développer l’éducation à l’égalité entre filles et garçons dès l’école primaire.  

  Ce concours est organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes et le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Public :

Ce concours national s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général technologique, professionnel et agricole). Les lycées français à l’étranger sont également invités à concourir.

Sujet du concours 2015-2016 :

Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : Comment préparer et partager ensemble un avenir commun, s’appuyant sur les principes indissociables : Liberté-Egalité-Fraternité ? Proposer des actions concrètes en les argumentant.

Nuage de mot 
olympes parole
Egalité filles - garçons 
Actions