Égalité filles - garçons

Journée Internationale de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes

Le système éducatif a pour objectif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Ces valeurs sont inscrites dans la Constitution et dans les textes internationaux ratifiés par la France comme la Convention des Nations Unies sur « l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ».

La mission égalité Filles/Garçons a donc pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif.

 

Chaque année, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, le ministère invite les académies et les établissements à communiquer et à engager des actions sur la prévention des violences sexistes et sexuelles.

La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée  du 25 novembre dans son article 24 :

"Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".

Egalité filles - garçons 
Actions