Education prioritaire

Changer le rapport à l'écrit en Education Prioritaire _ Séminaire du 14 janvier 2019

Un séminaire pour échanger et mutualiser...

Lorsque les élèves ne maîtrisent pas le lire-écrire, ils peuvent difficilement accéder aux autres apprentissages, ils passent à côté des attendus scolaires.
Les derniers résultats des élèves à l’entrée en 6ème nous interpellent.
La priorité 1, nous engage à enseigner plus explicitement, à anticiper les risques d’incompréhension et les malentendus.
C’est donc, plus largement, initier un changement de posture chez l’élève qui lui permet de mettre la langue à distance, de sortir de sa seule dimension utilitariste pour en faire un objet d’étude et de plaisir.
· Peut-on dès la première scolarisation motiver les élèves de l’éducation prioritaire à percevoir le pouvoir émancipateur de l’écrit ?
· Quelles postures professionnelles, démarches et modalités de travail rendent atteignables les objectifs de cette priorité 1?
Ce séminaire propose un espace d’échange et de mutualisation pour les acteurs de l’éducation prioritaire.

Cynthia FRENET

IEN adjointe à la DAASEN