Le Temps des Poètes 2022 : « L’Ephémère »

L'éphémère« Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence… »

Cette 22ème édition du « Temps des Poètes 2022 » déclinaison académique du « Printemps des poètes » se déroulera du 12 au 28 mars 2022. Elle a pour thème : « l’éphémère ».

C’est l’occasion de « Dire, Lire, Ecrire, Exprimer l’Ephémère à travers les Arts » pendant toute la période que dure l’opération : de janvier à fin mars. Dans les établissements scolaires de l’Académie, les enseignants engageront les élèves dans des activités artistiques mêlant littérature, arts visuels, musique, danse… en s’appuyant sur le corpus de poèmes sélectionné par l’équipe de la DAAC.

Ces productions trouveront leur conclusion et leur plein épanouissement lors de la semaine du 12 au 28 mars 2022 du « Temps des poètes, semaine durant laquelle la poésie sera célébrée dans toute l’Académie. Des expositions seront réalisées dans les établissements scolaires et une cérémonie officielle de présentation des différentes prestations sera organisée au Ciné-Théâtre du Lamentin.

Dans le cadre de cette opération, il est proposé également un concours de poésie intitulé « Quand l’éphémère devient écriture ». Les élèves de l’élémentaire au lycée, sont invités à s’exprimer sur ce que l’éphémère représente pour eux. Fragilité, donc, mais fugacité, aussi, l'éphémère est ce qui ne dure pas, ce qui disparaît sitôt apparu, ce qui se fane sitôt cueilli....  Les plus beaux textes seront récompensés et mis en voix lors de la finale. L’ensemble des écrits formeront un recueil imprimé qui sera distribué aux participants.

L’inscription à cette opération et au concours de poésie s’effectue en ligne du 15 décembre au 31janvier :

https://forms.gle/UJDxBHjDZT3eoSYp8   ou par mail à ce.culture@ac-guadeloupe.fr

Lien vers l’édition 2021 “ Le Courage”