Pour une éducation inclusive au collège Suze Angély

Une matinée consacrée au thème : « Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre dans un collège INCLUSIF » s’est déroulée le jeudi 20 mai 2021 au Collège Suze Angély en présence de Madame La Rectrice de l’académie.

Le Collège Suze ANGELY accueille au sein de son public un certain nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers qui bénéficient de divers dispositifs (classe relais, UPE2A, ULIS). Une campagne de sensibilisation sur l’éducation inclusive s’imposait pour améliorer notamment l’accueil des élèves en situation de handicap.

C’est ainsi que le collège Suze ANGELY de Vieux-Habitants s’est engagé depuis deux ans dans cette action de sensibilisation avec :

-Le volet 1 : 2019-2020 : « Changeons notre regard sur le Handicap Invisible »

-Le volet 2 : 2020-2021 : « Mieux vivre ensemble pour mieux apprendre ensemble dans un collège inclusif »

Il s’agira ainsi de :

?

-Définir les handicaps invisibles : types et particularité, diagnostic et prise en charge

?

-Développer l’adaptation sociale en milieu scolaire

?

-Rendre l’ensemble de la communauté scolaire acteur de l’inclusion au collège Suze Angély

?

-Produire des outils pour mieux sensibiliser

Et d’atteindre les finalités suivantes :

?

-Développer « l’Agir ensemble » à travers des stratégies pour une meilleure inclusion -des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’établissement.

?

-Amener l’élève en situation de handicap à être épanoui dans sa scolarité

Cette campagne comporte aussi bien des actions pédagogiques (avenant au règlement intérieur, projet d’établissement, charte des délégués-tuteur ULIS, adaptations pédagogiques des enseignements, film documentaire…) que des projets d’action artistique et culturelle (BD, films, chorégraphies, fresque murale, adaptation théâtrale d’un album de jeunesse…).

Ces différentes actions ont été présentées ce matin aux invités et à la communauté scolaire.

Un programme fort riche en présence de Madame La Rectrice, Monsieur Le Maire de la Commune, inspecteurs et personnels de direction ainsi que diverses personnalités

D’ores et déjà, le 3è volet « Dépasse ton handicap, crois en ton potentiel » est en préparation.