SAKINIPLI: l'origami, support de l’Estime de soi chez les petits.

La compagnie Milétoiles propose son nouveau spectacle « SAKINIPLI Origami » pour jeune public. Cette compagnie de théâtre intervient depuis début décembre dans différentes écoles en proposant cette représentation combinée à des ateliers de médiation culturelle.

Le concept est de présenter cette pièce puis de mettre les élèves en activité dans des séances d’initiation corporelle à partir d’un support d’origami.

La metteuse en scène Suzon D’Haveloose et 2 autres comédiens, Ingrid Aumont et Théo Dunoyer, (épaulés à la régie par Virginie Demore), interprètent différents personnages, qui naissent de l’origami et de ces pliages de feuilles de papier.

C’est ainsi l’histoire d’une feuille de papier grise. Oubliée, délaissée, elle s’ennuie et rêve de couleurs. Un beau jour, on la plie, la déplie, la replie... elle devient papillon ! Mais un papillon toujours gris... comme la pluie... Au fil de son aventure, de ses rencontres (un crabe macho, un sage colibri, un escargot craintif, un poisson perdu, ...), notre papillon va s’accepter comme il est : Gris, avec un cœur en or !

L’aventure est faite de rencontres permettant la compréhension de soi et de l’autre. Une ouverture sur la différence, sur la singularité qui associée à d’autres singularités crée notre humanité. Parce que la différence est une richesse, il est essentiel que chaque enfant se respecte et respecte l’autre. Chacun est unique, chacun est un diamant qui ne demande qu’à briller ! Voilà le message à retenir.

Avec cette recherche artistique sur l’origami, les artistes œuvrent pour faire passer différents messages auprès de ce jeune public, comme l’acceptation de soi, la tolérance, l’entraide, l’amitié, autant de valeurs capitales pour des futurs citoyens épanouis.

Cette création est soutenue par la DAC Guadeloupe, la Région Guadeloupe, et le Conseil Départemental de la Guadeloupe. Déjà 6 écoles ont eu la chance de participer à cette manifestation.

• Ecole MASSABIELLE 2 aux Abymes
  • Ecole LA LEZARDE
  • Ecole maternelle CARRERE à Petit Bourg
  • Ecole BRAGELOGNE à Baie Mahault
  • Ecole EULOGE NOGLOTTE à GOURBEYRE
  • Ecole LUDGER à Morne à l’Eau

Mme Sandra, professeur des écoles à Morne à l’Eau, nous fait part de sa grande satisfaction sur ce projet. Elle trouve le thème de l’estime de soi capital pour ses élèves et les a trouvés particulièrement réceptifs. Suite au spectacle, ses élèves et l’ensemble des 5 classes de l’école Ludger ont participé à des ateliers, toujours en collaboration avec les intervenants artistiques. Ils ont offert un temps d’échanges avec les enfants, pour aborder également les thèmes comme les préjugés, la dévalorisation, la jalousie, eux-mêmes explorés en EMC (Education Morale et Civique).

Ce projet permet donc de mettre les enfants en contact avec l’art du spectacle tout en faisant passer des messages primordiaux.

En lien avec le spectacle SAKINIPLI origami, les élèves sont confrontés a posteriori à des ateliers pratiques de « pliage corporel » (Parallèle entre le pliage du papier et le « pliage » du corps). Séance qui permet une véritable exploration anatomique de son corps, à la découverte de ses possibilités et de ses limites.

Suzon D’Haveloose, la metteuse en scène, se réjouit de leurs interventions en milieu scolaire et de l’accueil que petits et grands leur accorde. « Le thème de l’acceptation de soi s‘est imposé à moi comme une évidence. Et j’ai voulu créer des personnages en fonction de la faisabilité en origami et en accord avec la culture locale par le biais d’animaux présents sur la Guadeloupe ».

D’autres dates au sein des établissements scolaires se feront sur demande (spectacle itinérant et ateliers) et une tournée avec la CEDAC dans les salles de spectacle (régie et éclairage) avec représentations scolaires est déjà prévue.

Bravo à cette nouvelle collaboration entre les équipes éducatives et les intervenants artistiques qui travaillent ensembles pour le bien-être de nos jeunes. Et comme disait Oscar Wilde, « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris »

Informations auprès de la compagnie :

mail : compagnie.miletoiles@gmail.com - 06 90 08 38 68

Article et photos Caroline TOURNEBISE, D.A.A.C, rectorat de Guadeloupe.

Fichier attachéTaille
PDF icon Article de Caroline TOURNEBISE522.84 Ko