Les Trophées de la biguine Moune de Rivel : une 3° édition pleine de promesses

L’événement culturel que tout le monde attendait : la troisième édition des « Trophées de la biguine Moune de Rivel » !

Ainsi, l’A.D.M.T. en partenariat avec le Rectorat (DAAC) a pu  réaliser et accueillir le public scolaire et le jury au Palais de la Culture Felix Proto ce samedi 12 Juin 2021, pour une cérémonie certes « en mode dégradé » à cause de la Covid mais néanmoins chargée d’émotion devant la qualité des prestations présentées.

En effet, les 7 candidats engagés depuis le début et qui malgré les difficultés ont maintenu leur inscription après de multiples reports et modalités d’organisation, ont livré un spectacle de grande qualité. Les prestations avaient été filmées auparavant et communiquées à la DAAC.

La cérémonie se déroulait donc à « huis clos » avec la seule présence des membres du jury, quelques représentants des établissements scolaires et les organisateurs. Les prestations filmées étaient projetées sur grand écran avec des intermèdes narratifs de Winny Kaona de l’ADMT qui nous faisait découvrir   la vie des grands artistes de la biguine Léona Gabriel, Alexandre Stellio, Ernest Léardée  par des élèves de l’Ecole primaire Théodore Faustin 1 (Abymes), sans oublier la magnifique prestation du groupe « Biguine Diez » que nous remercions.

Les candidats de cette 3° édition des « Trophées de la biguine Moune de Rivel » :

• Pensionnat Saint-Paul de Bouillon -B.TERRE
  • Lycée Hyacinthe Bastaraud de G.BOURG - MG
  • Collège Sylviane Telchid CAPESTERRE BE
  • Collège A.Isaac ABYMES ( candidate libre)
  • Ecole St-Joseph LE MOULE
  • Ecole Th. Faustin 1 ABYMES
  • Ecole de Danse Biguin Diez de   P-A-P

Le jury était composé des personnalités suivantes :

• Guy JACQUET (Musicien)  Président
  • Henri  BISTOQUET (Kaz a bigin)
  • Julien ANTOINE (Rectorat)
  • Eddie COMPPER (Sonis)
  • Mme Adelo - ADEKWAT (Atelier Biguine)
  • Eliane KANCEL-ARNELL (Prof.Théâtre)
  • Claude NAZER (fan de biguine)

Les lauréats de la 3ème édition 12 JUIN 2021

• Catégorie Instrument :

Collège Sylviane Telchid de Capesterre-Belle-Eau – Steel Pan – «  La grève »  -de Léona Gabriel - Direction musicale Denis Walter

• Catégorie Chant :

Pensionnat Joseph de Bouillon de Basse-Terre – « Ou bel » de Gérard La VinyDirection musicale Martine Glandor

• Catégorie chant à cappella

Loane Réveillé en candidate libre-Collège Alexandre Isaac (Boisripeaux Abymes  : «  Guadeloupe, l’île aux belles eaux » de Gilbert Coco. Récompensée par le Coup de cœur du Jury :-

Cette 3° édition des « Trophées de la biguine Moune de Rivel » s’est très bien passée malgré le contexte difficile. Les prestations étaient de qualité, chargée d’émotion et d’espoir car ce qui se dégage est un profond engagement des jeunes pour la sauvegarde de la biguine : pratique culturelle profondément enracinée dans notre patrimoine.

Moune de Rivel : Guadeloupéenne, véritable monument de la musique traditionnelle, Gardienne et ambassadrice de la culture musicale créole sur tous les continents. Prolifique compositrice de plus de trois cents titres, sa passion la conduit à fonder en 1995 un "Petit Conservatoire de musique créole : « MIZIK AN NOU », convaincue qu’elle était, "qu'avec les enfants, la musique créole a encore de beaux jours devant elle ».

Historique du projet :

En 2018, l’ADMT –Association pour le Développement de la Musique Traditionnelle- présidée par Winny Kaona a initié la commémoration du centenaire de la naissance de Cécile Jean-Louis BAGHIO’O dite Moune de Rivel. À cette occasion, de nombreuses actions ont été réalisées avec brio, dont la création des « Trophées de la Biguine Moune de Rivel » : un concours de BIGUINE réservé exclusivement aux  Collèges, Lycées , Primaires et aux  Ecoles de musique ».

Le 23 Mai 2018 au Macte, le coup d’envoi de la 1ère édition fut donné sous la présidence du doyen et musicien Eddy GUSTAVE assisté d’un jury composé de 7 membres tous professionnels.

Lauréats de la 1ère édition 2018

·      Collège R. Décorbin (Douville) & Lycée Y. Leborgne (Jissac) Sainte-Anne – Le chœur du Lyannaj -Direction musicale   David Martinez

·

Centre culturel Sonis (Abymes) Saïna THEOPHILE – Direction musicale Xénia Caraibe

·

Coup de cœur – Ecole de musique Amadéus (Pointe-à-Pitre) Direction musicae Lucien Sidambarom

Lauréats de la 2ème édition  27 Mars 2019

·

Lycée Hyacinthe Bastaraud Grand-Bourg (Marie-Galante) – Direction musicale Huguette IBALOT

·

Ecole de Musique FA DIEZE (Petit-Canal) – Direction musicale Jean-Claude Descieux – Marine PECCATUS Tromboniste.

A.D.M.T. ASSOCIATION  LOI 1901 – N° 9712066154

Association Pour le Développement de la Musique Traditionnelle