FESDIVAL : 7ème édition « Liberté, j’écris ton nom… »

« Sans différences, pas d’harmonie. »

La 7ème édition du FESDIVAL se tiendra du 17 au 27 mars 2022 avec pour thème : « Liberté, j’écris ton nom… » Mme Meri-Corinus, juge honoraire et poète, sera la marraine de l’opération. Susciter l’intérêt et la créativité des enfants et des adolescents, valoriser la liberté d’expression, rendre les élèves acteurs de leur projet professionnel et de leur parcours citoyen, développer des pratiques liées à l’EAC, collaborer avec des partenaires, permettre à chaque élève de s’épanouir…et de s’élever, voilà ce qui constitue l’essence du FESDIVAL. Chacun peut prendre part à cette action académique citoyenne, humaniste et fédératrice afin de donner l’opportunité à nos écolier×e×s, collégien×ne×s et lycéen×ne×s de s’exprimer sur les thèmes de société à l’honneur. Malgré la singularité des temps actuels, nous espérons qu’ensemble nous saurons porter haut les couleurs de la Liberté pour un avenir optimiste et plus Tolérant.

GENESE ET EVOLUTION DU FESDIVAL

En 2016, naissait la manifestation « Semaine des Différences ». Inscrite dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l’objectif était d’utiliser la langue française afin de fêter la diversité humaine. La manifestation sera reconduite sous l’intitulé « Festival des Différences ». Le partenariat avec plusieurs villes notamment avec la Ville de Sainte-Anne ainsi que les échanges interdegré (école-collège) ont permis de fédérer davantage d’acteurs autour du bien-vivre ensemble et des valeurs de Tolérance. Le projet évolue et devient le « Festival des différences et des valeurs » puis le FESDIVAL, acronyme original : FEStival des DIfférences et des VALeurs. Avec dorénavant un thème annuel, la démarche s’affine et se renforce : « Non à l’homophobie ! » (2020) ; « Tolérance, j’écris ton nom ! » (2021).

Lien vers l’édition 2020-2021 : cliquez ici  -  Vidéo : cliquez-ici

Contact: Celine.perianayagom@ac-guadeloupe.fr