" Connais-tu ton patrimoine ? " - Finale départementale

Lancé par la circulaire académique du 15 mars 2021, le concours « Connais-tu ton patrimoine ? « s’adresse aux élèves des classes de 5° et de 4° des collèges du département. cf. article précédent

Mené en partenariat avec le Conseil Départemental, ce concours s’inscrit dans un projet plus vaste qui ambitionne d’apparier chaque collège du département à un ou plusieurs éléments du patrimoine (matériel ou immatériel) le plus proche pour ainsi, conduire les élèves à devenir les ambassadeurs de ce patrimoine qu’ils devront :

• Découvrir ( l’identifier)
  • Connaitre (le caractériser)
  • Protéger (le promouvoir, le défendre, l’entretenir)

A travers cette démarche, ils seront conduits dans un véritable parcours alliant éducation artistique et culturelle et éducation à la citoyenneté.

Ce concours a réuni une douzaine de collèges venus des quatre coins du département. Après une première sélection menée en classe, la société SKZ opérateur de l’action s’est déplacé dans les différents collèges pour procéder à la finale établissement. Deux élèves (un de 5° et un de 4°) étaient sélectionnés pour représenter son collège lors de la finale départementale de ce vendredi 4 juin à la résidence du Département au Gosier.

Ainsi 24 élèves issus des différents collèges avaient rendez-vous pour opposer leurs connaissances sur le Patrimoine. Au-delà du travail mené en classe avec leur professeur, certains avaient complété leurs connaissances en faisant des recherches sur Internet, sur des guides touristiques, en visionnant des reportages…

Après les discours officiels de Mme la Présidente du Conseil Départemental et de M. le DAAC, les épreuves peuvent commencer ! Après une heure de questions, 4 candidats se détachent. Ils devront s’opposer en finale, devant des buzzers.

Ces quatre finalistes sont :

• Matthys FILOMIN, élève de 4° au collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre
  • Thimothée OHALD, élève de 5° au collège Félix Eboué de Petit-Bourg
  • Joris LECALME, élève de 5° au collège Saint-John Perse de Pointe-à-Pitre
  • Laura PETRO du pensionnat de Versailles

Mais un candidat survole l'épreuve, il s’agit de Mathys FILOMIN qui devient ainsi notre premier ambassadeur du Patrimoine de l’année 2021.

La cérémonie se termine avec une récréation musicale et chorégraphique offerte par l'assication culturelle LAKOU VERANDA qui défend si bien le Gwo-Ka inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Bravo à tous les élèves et à tous les professeurs les ont bien accompagnés dans cette aventure.

Nuage de mot
patrimoine