BDZ'ÎLES 2020-2021 : Prix littéraire de Bande Dessinée

La 16ème édition du Prix BDz'îles, prix littéraire de bande dessinée, est lancée. Cette opération, menée par l'Association des professeurs documentalistes de la Guadeloupe, en partenariat avec le Rectorat, la DAC et la Région Guadeloupe, a pour objectifs de :

- Faire découvrir le "9ème art"

- Favoriser la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs

- Initier les élèves aux techniques de la BD

- Permettre de faire de la BD un moyen d'expression (Formation de l'élève et du citoyen)

- Proposer une autre approche de la lecture, notamment aux élèves en difficultés

Le Prix permet également d’établir une liaison entre les six académies ultramarines qui y participent : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

Le principe : lire et élire !   -

Inscription à l’édition 2020 exclusivement via le lien ci-dessous :  Inscription

Les élèves doivent lire une sélection d’albums de bande dessinée et ensuite procéder à l’élection de leur album préféré, d’abord au niveau de leur établissement, puis au niveau de leur académie. Les résultats sont ensuite mis en commun afin de couronner les deux albums lauréats, un pour chaque niveau (collège et lycée).

Mais aussi :

En plus de cette activité principale, des concours sont proposés aux participants : un concours de création de planches, un concours de création de « book trailers » (bande annonce vidéo) et des concours de critiques d’albums en français et en langues étrangères.

Enfin, les établissements participants peuvent également bénéficier d’ateliers d’initiation à la création de planches BD avec des intervenants extérieurs.