Economie - Gestion en LP

B.E.P. M.R.C.U. : Le projet

LE PROJET

Élaborer et gérer son projet : Rechercher des informations (Identifier, collecter, trier et exploiter) - Se fixer des objectifs - Gérer son temps - Organiser et planifier ses activités pour pratiquer, expérimenter et réaliser les activités de la relation clients et usagers - Définir et respecter des procédures - Mesurer les écarts - Évaluer et progresser vers son projet - Se projeter - Faire des choix…

 

Méthodologie du PROJET : Approche méthodologique

 La démarche de projet :

 S411. Le projet professionnel
  • La notion de projet
  • La problématique à l’issue de la 2nde Professionnelle
  • Les objectifs du projet professionnel
  • Les conditions de réussite : Le statut de l’élève, les attitudes et comportements professionnels
S412. Le montage du projet
  •  Les phases de la démarche de projet : Définition, caractéristiques, objectifs, modalités et calendrier

La conduite du projet :

 1. La constitution de ressources sur les filières commerce, vente et services
  • L’identification des sources
  • La recherche d’informations
  • L’élaboration de fiches ressources sur les métiers, les diplômes et les parcours
 2. Les intervenants et partenaires de la formation
  • La recherche d’intervenants du secteur
  • La préparation des interventions
  • L’exploitation des interventions
 3. Les actions professionnelles sur l’accueil, l’information, le contact et la présentation d’une offre
  • La définition, les caractéristiques et les objectifs
  • La planification et le montage
  • La réalisation et l’évaluation
 4. Les périodes en entreprise dans les filières commerce, vente et services
  • La définition, les caractéristiques et les objectifs
  • La planification et la recherche
  • Les documents de préparation, de suivi et d’exploitation

Le pilotage du projet

1. Le dossier projet
  • Les composantes du dossier : Définition, caractéristiques, objectifs et forme
 2. Les entretiens individuels
  • Le bilan individuel : Définition, caractéristiques et objectifs
  • La préparation des entretiens
  • L’exploitation des entretiens
 3. La conduite de son projet
  • L’identification des progrès à réaliser vers son projet
  • Les ressources et potentiels disponibles
  • La définition et la mise en place d’un plan d’action
  • La mesure des résultats
 4. Les outils de suivi du projet
  • Les positionnements : Définition, principes et exploitation
  • La gestion du temps : la planification des tâches, la tenue d’agendas et le respect des délais
  • La mesure des écarts et des progrès
 5. Le choix du parcours
  • L’analyse des options
  • Les critères de la décision
  • L’adaptation du choix
  • La Lettre de motivation

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bep mrcu projet