Ecole maternelle

La semaine des maternelles 2016-2017

L’école maternelle, école première, prépare les futures réussites des élèves en étant « le socle du socle ». Elle est le premier élément de l’égalité des chances en permettant l’accès au savoir. Il est essentiel de relever ce nouveau défi en faisant de l’école maternelle un espace d’apprentissage fort de ses spécificités alliant inventivité et bienveillance dans son action au quotidien.

La nouvelle édition de la semaine de l’école maternelle se tiendra du 03 au 07 avril 2017. Elle sera l’occasion, pour les enseignants volontaires, de donner à voir les particularités de l’école maternelle qui selon Mme V. Bouysse est « une école à part mais une école à part entière ». Pour cela il conviendra de montrer le quotidien en présentant les modalités d’enseignement et les apprentissages qui y sont dispensés pour donner envie à chaque enfant d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Cette année, la thématique retenue est : « Comment apprend-t-on à l’école maternelle ? ».

Il s’agira de présenter des situations de classe ou d’école illustrant les différentes modalités spécifiques d‘apprentissage précisées dans les programmes.