DRANE Guadeloupe

PIX, la nouvelle certification des compétences numériques des élèves est arrivée !

A compter de l'année scolaire 2019-2020, Pix est désormais pleinement opérationnel... Ce dispositif de nouvelle génération sert à mesurer, développer et valoriser les compétences numériques en conformité avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), déclinaison du DIGCOMP énoncé en 2013 par la Commission européenne.

La certification Pix remplace officiellement le B2i.

Conçu de façon dynamique et évolutif, le dispositif Pix permet de mieux :

- accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences numériques, en s’adaptant à leur niveau et en leurs proposant des indices et des tutoriels.

- outiller les enseignants dans le suivi pédagogique des élèves et la préparation de leurs enseignements.

Pix s'appuie sur 16 compétences numériques réparties sur 8 niveaux (de débutant à expert) ventilées au sein de 5 domaines :

- Information et données

- Communication et collaboration

- Création de contenu

- Protection et sécurité

- Environnement numérique

Le dispositif Pix est composé de 3 modules :

- La plateforme Pix où l’élève peut mesurer et développer ses compétences numériques, via un compte personnel ou un parcours de test créé par un enseignant,

- la plateforme Pix Orga permettant à l'enseignant d'élaborer un parcours de test pour l’élève et d’y suivre son évolution,

- la plateforme Pix Certif , module de certification des compétences de l’élève.

En savoir + : https://www.dailymotion.com/video/x78gwjv

Modalité de Déploiement

- Dès novembre 2019

Tous les établissements scolaires bénéficieront automatiquement d’un espace Pix Orga dédié.

- Entre novembre 2019 et Juin 2020, les élèves de 4ème et de 1ère devront être positionnés sur au moins 5 compétences numériques.

- Rentrée 2020

Ces mêmes élèves, entrant en 3ème et Terminale,  se trouvent dès lors en mesure de compléter leur profil Pix.

- Entre janvier 2021 et juin 2021

Ces élèves de 3ème et de Terminale passeront la certification sur Pix Certif

N.B. : Dès le mois de juin 2020, les établissements qui le souhaitent peuvent envisager de certifier les élèves de 3ème et de Terminale.

Il est en outre possible d’initier les élèves aux tests Pix dès la 5ème et la 2de.

Source : Dossier de presse Pix

On notera également que dans son discours d'orientation du 21 août 2019 sur le numérique éducatif, le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER a évoqué la mise en service à venir d'un Pix Enseignant.

A vos claviers !

Le numérique en Guadeloupe