Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Arts visuels (arts plastiques,graphismes...)

Prix de l'Audace artistique et culturelle – session 2020-2021

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Les projets d'éducation artistique et culturelle présentés dans ce cadre peuvent concerner tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Élèves concernés : Élèves des écoles, collèges et lycées (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles)

Objectifs pédagogiques

• En termes de rencontres : favoriser la rencontre avec les œuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation ;
• En termes de pratique : utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production, mettre en œuvre un processus de création, réfléchir sur sa pratique, s'intégrer dans un processus collectif, aboutir à une réalisation restituant la démarche de projet artistique et culturel dans une forme aboutie ou non ;
• En termes de connaissances : acquérir, en lien avec les apprentissages, un langage culturel permettant de développer un sens critique, de mettre en relation et de mobiliser ses connaissances et savoirs.

Modalités de participation et calendrier : voir docs en attachement.
Remise des dossiers de candidature à la DAAC jusqu'au 29 janvier 2021

Lien vers la cérémonie de remise des « Prix de l’Audace Artistique 2020 » : https://youtu.be/qPEGichaFog

BDZ'ÎLES 2020-2021 : Prix littéraire de Bande Dessinée

La 16ème édition du Prix BDz'îles, prix littéraire de bande dessinée, est lancée. Cette opération, menée par l'Association des professeurs documentalistes de la Guadeloupe, en partenariat avec le Rectorat, la DAC et la Région Guadeloupe, a pour objectifs de :
- Faire découvrir le "9ème art"
- Favoriser la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs
- Initier les élèves aux techniques de la BD
- Permettre de faire de la BD un moyen d'expression (Formation de l'élève et du citoyen)
- Proposer une autre approche de la lecture, notamment aux élèves en difficultés

Le Prix permet également d’établir une liaison entre les six académies ultramarines qui y participent : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

Le principe : lire et élire ! - Inscription à l’édition 2020 exclusivement en ligne : Inscription

Séminaire académique : Formation sur la ressource «Arts des Caraïbes-Amériques »

Cette ressource regroupe pour l’essentiel une multitude d’œuvres et d’artistes contemporains originaires de ces territoires. Souvent méconnues du grand public, ces œuvres ont prioritairement été choisies pour les nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique qu’elles peuvent offrir, indépendamment du seul champ des arts plastiques. En outre, elle permet de développer une éducation culturelle contextualisée dans laquelle l’élève peut se reconnaître.

Cette formation construite en collaboration avec CANOPE s’adresse à tous les enseignants de l’académie du 1° comme du 2° degré de toutes disciplines.
Elle se tiendra en deux temps : le mercredi 27 novembre et le mercredi 2 décembre.

Nuage de mot 
séminaire académique

Archi-Pack: continuité artistique en arts plastiques

Conçu par des enseignants de l'académie Nancy-Metz, Archi - PACK est un dispositif destiné aux élèves et aux parents parallèlement aux cours d’arts plastiques proposés dans le cadre de la continuité pédagogique. Il s’agit de créer un "pack" de matériaux, préalablement réalisé collectivement avec peu de moyens, permettant de donner naissance à des volumes évocateurs d’architecture(s).

Festiv'Arts Timoun 2019-2020

La deuxième édition du Festiv'Arts Timoun est lancée ! Cette action dont l'objectif principal est d'encourager les pratiques artistiques régulières dans le domaine des Arts Visuels s'adresse aux élèves de la maternelle jusqu'aux classes de 6° de Collège.

Le thème retenu cette année est " tisser, tresser sans filet" 

Cette action trouvera sa pleine expression dans le cadre de la quinzaine des Arts à l'Ecole du 8 au 19 juin, durant laquelle les productions des élèves seront exposées dans les écoles, les médiathèques, les mairies, au Rectorat et au Macte.

Arts des Caraïbes-Amériques

Le mercredi 11 décembre 2019 Canopé présentait au public la ressource " Arts des Caraîbes-Amériques" au Mémorial Acte en présence de quelques artistes et de personnalités du monde des Arts. Cette ressource en ligne est le fruit d'un long travail engagé depuis 5 ans par Mme Lay IPR d'arts plastiques et ses conseillers artistiques, en collaboration étroite avec Canopé Guadeloupe. 

Arts et Culture au temps du confinement

Durant la période de confinement due à la pandémie du coronavirus, de nombreuses initiatives émanant de structures et institutions culturelles mais aussi de particuliers ont vu le jour pour permettre à la population de dépasser cette crise sans précédent, répondant ainsi à un besoin essentiel, quasi vital: l'expression artistique ! Les établissements scolaires et les enseignants de notre académie se sont mobilisés également pour assurer la continuité pédagogique et culturelle en proposant de nombreux projets à leurs élèves.