Décrochage scolaire

Qu’est-ce que la MLDS ?

La MLDS est positionnée au cœur du dispositif de prévention. Cette mission est réaffirmée et devient prioritaire face aux actions de remédiation et de remobilisation qu’assure aussi la MLDS. 

 

Son activité contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

>prévenir le décrochage scolaire ;

>faciliter l’accès au diplôme et à la qualification ;

>contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

 

 

Les personnels de la MLDS interviennent dans différentes instances ou structures (GPDS, réseau FOQUALE, établissements scolaires) pour y assurer des missions aussi bien d’ingénierie pédagogique, de prévention que de remédiation.

 

Activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement tant au niveau de l’établissement que des bassins d’éducation et des réseaux FOQUALE.

 

Rôle essentiel dans le repérage, la prévention des sorties sans qualification en participant aux groupes de prévention du décrochage (GPDS) présent dans chaque établissement, et dans l’élaboration de parcours individualisés.

Actions de remédiation et de remobilisation à destination des élèves âgés de plus de 16 ans sortis sans qualification.

 

Au sein des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), participation en collaboration avec le responsable réseau FOQUALE à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

 

Les personnels de la MLDS travaillent en étroite collaboration avec les centres  d’information  et  d’orientation  (CIO) notamment  lors  des entretiens de situation. Tout en privilégiant le retour en formation initiale de par leur positionnement dans le réseau FOQUALE, ils sont en mesure d’accompagner les jeunes vers d’autres solutions mieux adaptées.