Décrochage scolaire

Les dispositifs de prévention en EPLE

Les classes relais

Ce dispositif constitue un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire.

Il s’adresse à des collégiens de la 5e à la 3e entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, problèmes de comportement aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs, mais aussi extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d’échec et d’abandon. Dans une perspective de prévention, il prévoit des modalités adaptées aux plus jeunes.

Il doit essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages et favoriser  la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.

Il vise le retour réussi de l’élève dans des formations de droit commun

Les classes relais ont su montrer, grâce à leur souplesse, leur utilité dans la prévention contre le décrochage scolaire.

A  la  sortie  du  dispositif   relais   pour   l’année scolaire 2014/2015 88% des   jeunes   ont  eu  une sortie positive du dispositif (retour EPLE ou orientation vers une autre structure), 12% ont abandonné avant la sortie.

Sur l’Académie, ce sont 8 classes relais qui sont en activité et réparties sur l’ensemble des bassins d’éducation.

Les Points Forts :

•un encadrement renfor (enseignants et éducateurs),

•un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves,

•un partenariat entre l'Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités territoriales, les CEMEA Guadeloupe, association agréée complémentaire de l'enseignement public.

Pour fonctionner et apporter une aide au plus près des besoins des élèves qui sont accompagnés, les classes relais bénéficient, au niveau académique, du soutien des Fonds Sociaux Européens.

Les dispositifs relais disposent d’un encadrement éducatif scolaire et périscolaire renforcé, notamment dans le cadre de coopérations partenariales.

Pour l'année scolaire 2016/2017, 7 classes relais sont en activité dans les établissements suivants: collège Germain Saint Ruff à Capesterre Belle Eau, Collège Maurice Satineau à Baie Mahault, Collège Suze Angely à Vieux Habitants, Collège Mont des Accords, Soualiga et Quartier d'Orléans à Saint Martin.

Les Parcours individualisés en EPLE

Les Parcours individualisés, basés sur une pédagogie de l’alternance, peuvent être une alternative à la scolarité dite « classique » pour les élèves qui présentent des signes précurseurs au décrochage scolaire. Ils permettent une approche globale de la problématique de ces élèves qui vient répondre, par des accompagnements adaptés aux carences qui ont été relevées.

Ce dispositif peut donc proposer 1 ou plusieurs actions qui vont permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité et d’accéder  à  une  qualification.

Le parcours individualisé, même s’il sadresse en règle générale à des élèves à partir de la 4e, peut toucher les jeunes dès la 6e. Lappellation «  Parcours  Individualisés  », terme générique, recouvre dans son action, un certain nombre d’activités permettant aux élèves décrocheurs une scolarité plus en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.

Ainsi, les élèves peuvent bénéficier d’activités pédagogiques mais aussi d’ateliers de coaching qui s’inscrivent dans une dynamique de revalorisation de l’estime de soi ; des ateliers auprès des parents peuvent également être développés ; le tutorat qui permet  aux élèves de bénéficier d’un accompagnement individualisé en vue de mieux les accompagner dans leur scolarité et leur projet d’insertion; l’alternance avec le milieu professionnel.

Ces dispositifs peuvent donc être développés tant en collège que dans les lycées. Actuellement 21 parcours individualisés en établissement bénéficient d'un accompagnement de la MLDS.